Selon le directeur général de la police nationale le général Ansoumane Bafoé, le dispositif sécuritaire sur l’axe le prince, zone névralgique de la capitale Conakry se verra renforcé les prochains jours pour sécuriser les populations et traquer les auteurs de violences. Cette annonce intervenue au lendemain d’une attaque contre les services de sécurité à Wanidara mardi soir sonne mal à l’oreille de Tiamou bogola Haba acteur politique. Il estime que le président Alpha Condé a monté de toute pièce cette opération afin de diaboliser cette partie de Conakry.
« La mort du policier (agent tué lors de l’attaque NDLRF) est une manipulation du pouvoir, ils ont sacrifié ce policier. Cette situation dans laquelle se trouve le peuple doit prendre fin, le général Bafoé doit arrêter, il ne peut pas prendre l’arme du peuple, l’argent du peuple pour tirer sur le peuple » s’est-il insurgé.
La société civile guinéenne elle, parle plutôt de sécurité de la population. Les forces de l’ordre devraient s’atteler à rétablir la confiance entre elles et la population, ce qui mettrait fin à la psychose qui s’est emparé des citoyens. Selon Amadou KOUROUMA activiste de la société civile guinéenne,
« La communication du directeur général de la police est salutaire mais ce qu’il doit ajouter c’est l’assurance de la population à travailler pour sa sécurité. Il faut que la population se sente en sécurité. La sécurité incombe à toute la population guinéenne nous devons vraiment vivre sans crainte »
Pour lui « Rien ne peux aller sans l’implication de la société civile, c’est pourquoi nous avons besoin d’une société civile forte et réconciliateur. Que la société civile guinéenne mette son égo de côté et que l’on travaille pour le peuple »
Pendant ce temps, les opposants au régime d’Alpha Condé appellent à une journée ville morte ce jeudi dans tout le pays.
André Mossie