Plusieurs adolescents ont été victimes d’une consommation accidentelle de la soude caustique. C’est un produit utilisé pour dans la fabrication du savon local. Les faits se sont produits à l’intérieur du pays dans la région de N’zérékoré.
« Je suis la grande sœur de Michel Haba, l’un des enfants qui ont mangé ce produit toxique sans savoir qu’il est dangereux pour leur santé. Ils l’ont certainement pris pour du lait ou je ne sais quoi. C’est une situation triste. En ce moment, on est entre les structures sanitaires pour les sauver » a expliqué Charlotte Haba, la sœur de Michel Haba.
Michel Haba, l’un des adolescents avait déjà passé 5 mois à l’hôpital régional de N’zérekoré sans suite favorable. Ses parents ont décidé de venir à Conakry.
« Notre arrivée à Conakry, on s’est dirigé à l’hôpital national de Donka où on est depuis trois mois de cela. Michel a neuf ans mais il n’avait que 7 kilos quand on l’a emmené ici à donka. C’est difficile » se lamente la sœur de Michel Haha.
À en croire, Dr Balla Moussa Touré, chef de l’unité de la chirurgie pédiatrique de l’hôpital Ignace Deen, les enfants ne sont pas en danger mais la prise en charge est difficile.
À date, les enfants sont pris en charge à l’hôpital national Donka.
Justin LENO