Plus de 87% des zones habitées par les populations sont couvertes par les réseaux téléphoniques en Guinée, a déclaré lundi le ministre guinéen des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Saïd Oumar Koulibaly, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications.
Le ministre a rappelé que depuis 2010, la Guinée a fait d’énormes progrès dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Selon lui, le taux global de pénétration du mobile est passé de 30% en 2010 à 114% en 2021, alors que celui de l’Internet est passé de 2% à 90% sur la même période.
Le pays a fait des efforts considérables pour le déploiement et la mise en service de la fibre optique sur une distance de 4.500km à travers tout le pays, a-t-il souligné.
« Pour cette année, nous mettrons l’accent sur l’impact de cette transformation numérique sur l’autonomisation des femmes, l’éducation, le commerce et la santé », a indiqué le ministre, ajoutant que la société de l’information s’est imposée comme l’une des principales lignes de défense contre la COVID-19.
Il a affirmé que les efforts du gouvernement guinéen à cet égard ont permis la réalisation de cyber centres dans près de 200 écoles dans tout le pays pour faciliter l’apprentissage du numérique. De plus, près de 38 centres d’autonomisation et de perfectionnement des femmes (CAPF) ont été informatisés à travers l’initiative présidentielle d’autonomisation des femmes.
Xinhua