Les orientations des bacheliers guinéens sur la plateforme GUPOL, lancées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont débuté ce lundi 30 novembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
C’est en 2015 que cette plateforme a été mise en place et jusqu’ici la plupart des bacheliers trouvent cette procédure d’orientation contraignante.
Depuis quelques années, les inscriptions pour les choix d’orientation des bacheliers sur la plateforme d’orientation GUPOL ne s’effectuent pas sans difficultés.
Pour cette année, à quelques heures de son lancement, nombreux sont ces nouveaux étudiants, rencontrés, qui se plaignent déjà des difficultés techniques et financières, liées à cette opération.
« On doit faire quinze (15) choix différents, mais vraiment la fiabilité du réseau fait défaut. Il y’a plus d’une heure que je suis là, mais je ne suis toujours pas parvenu à valider mon inscription sur la plateforme » s’indigne CAMARA Idrissa.
Même son de cloche pour Mamadou BARRY.
« C’est moi même qui ai validé mon inscription sur la plateforme GUPOL à partir de mon téléphone Android, mais il a fallu que j’achète le forfait internet à deux reprises enfin de pouvoir finaliser mon inscription »
Si pour certains les difficultés restent techniques, Marcel BAMBA lui se plaigne du montant fixé dans les cybers pour valider les inscriptions.
« Non seulement j’ai payé quinze mille francs guinéens (15.000GNF) au cyber, mais aussi on nous demande cinquante mille guinéens nouveaux francs (50.000 GNF) à payer par orange money ou par MTN mobile money comme frais d’orientation. Le montant est vraiment très élevé, car avec cette période de covid19, avoir de l’argent actuellement c’est un peu difficile. Et on doit se préparer aussi pour la rentrée universitaires » s’est-il plaint.
Les inscriptions pour ces nouveaux étudiants a débuté ce lundi 30 novembre sur la plateforme GUPOL et elles prendront fin le 10 décembre prochain, soit une durée de dix (10) jours.
Alphonse Ifono