Après sa victoire remarquable en Algérie au compte de la troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde États-Unis, Canada, Mexique 2026, la Guinée recevra les Mambas ce lundi au Maroc pour refermer cette autre fenêtre FIFA. Le Syli National est dans une perspective de qualification pour le prochain tournoi mondial. Et cela s’avère être alléchant pour des joueurs. À la veille de ce match prévu demain à 19h00, Kaba Diawara est revenu sur les enjeux qui l’en découlent.
Deuxième du groupe G, l’équipe nationale de Guinée rêve de terminer cette trêve internationale à la tête du classement. Elle ne cesse de chérir cette ambition. Pour cela, le Syli National devrait maîtriser son sujet ce lundi contre le Mozambique. S’apprêtant aux questions des journalistes à 24 Heures de ce duel, le sélectionneur national indique que son groupe prendra ce match à bras-le-corps. Car pour lui, l’équipe rien n’est encore acquis pour le reste de la qualification.
« Nous, notre rôle c’est de mettre bien dans l’état d’esprit. Parce que demain vous le savez, il y a six points de partout. Donc, il y a rien de facile. Il n’y a rien d’acquis. On va bien se reposer encore aujourd’hui pour être au top demain. On fait le maximum pour être au top. C’est ce qu’on est en train de faire », énumère-t-il. Même avec neuf points, rien ne sera acquis. On aura peut-être accès à la première place. Pour le moment, ça fera du bien. Mais il reste encore dix-huit points à prendre. C’est mathématique. On prend les matchs les uns après les autres. Même si on gagne demain rien ne changera de la préparation des prochains matchs. Rien n’est fini justement », explique Kaba Diawara.
Hormis Ilaix Moriba Kourouma qui a déclaré forfait pour cette deuxième sortie, le groupe se porte bien en prélude à ce match. Le technicien souligne que tout le monde se sent prêt pour continuer la dynamique. « Ouais, c’est bon. On a récupéré tous les blessés et des fatigués dû au match passé. Ils ont tous envie de jouer et surtout de prendre ces trois points », précise-t-il. Avant d’ajouter ceci pour le cas de Julien Jeanvier. « Non ! C’était juste un problème. Vous savez c’est la fin de saison. Ce n’est pas facile. On a joué la CAN aussi au mois de janvier. Donc, pour certains joueurs, ça devient un peu dur. Voilà, on là aussi pour les soigner. Prendre ca en compte. Et surtout les préparer pour demain », assène l’ancien joueur du PSG.
Les Mambas du Mozambique sont la bête noire de la Guinée. En quatre confrontations, ils n’ont gagné aucun match. Et le Syli en a gagné trois pour un nul. Et le match de demain annonce d’énormes étincelles. Et Kaba Diawara en a une idée sur son adversaire. « C’est une très bonne équipe. C’est une bonne équipe on tendance à sous-estimer à chaque fois parce qu’ils sont un peu moins connu peut-être. On les a suivi en vidéo. Ils ont six points. Ils auraient même pu avoir neuf parce que lors de leur premier match ils ont perdu face à l’Algérie. Donc, ils méritaient la victoire. On sait que ça va être très dur. Et peut-être plus dur que le match face à l’Algérie », souligne-t-il.
Med Sesay