C’est dans le cadre du projet »Le livre au service de la lutte contre la covid19 » que l’Association Guinée Culture et les éditions Harmattan Guinée, en soutien aux auteurs et à la création ont lancé récemment un appel à écriture de textes sur le coronavirus.
Le comité a sélectionné quinze textes pour constituer un recueil édité sous la direction de Sansy Kaba Diakité, Directeur Général d’Harmattan Guinée et préfacer par le professeur Georges Alfred Ki- Zerbo, représentant de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) en Guinée.
Chaque texte, sélectionné sur 137 candidatures a apporté à son auteur un prix offert par l’association Guinée culture, l’OIF( Organisation Internationale de la Francophonie), l’ambassade des États-Unis en Guinée,le PNUD ( Programme des Nations Unies pour le Développement), l’UNESCO ( Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture), l’OMS et les autres partenaires du projet.
« J’ai raconté une histoire qui m’est fallu un prix pour lequel je suis hyper content. Comme il s’agissait d’écrire sur la pandémie de covid19, j’ai parlé de la mort douloureuse de ma grande mère âgée de 65 ans qui fût d’ailleurs emportée par le virus. Il n’y a pas eu de cérémonie rituelle à cause du virus. Chacun avait peur et son enterrement n’a pas été comme prévue. Tout le monde avait le doute de s’approcher au risque de chopper la maladie » a expliqué Gassim Sylla, premier lauréat du concours appel à écriture sur le coronavirus.
D’autres lauréats ont fait eux des autobiographies après avoir contracté la maladie.
« J’ai été infecté au mois de juin dernier. Une période qui a été très difficile pour moi. Après ma sortie de la quarantaine, j’ai expliqué les tracas auxquels j’ai été confronté. La discrimination sociale brefs » a témoigné Thierno Hamidou Bah, lauréat.
Dans l’ensemble, chacun des quinze lauréats a raconté une histoire qui a touché le jury et qui lui a valu le prix concours appel à écriture sur le coronavirus.
Justin LENO