Le groupe HADAFO MEDIAS, un acteur majeur du paysage médiatique guinéen depuis plus de 17 ans, vient d’annoncer une décision sans précédent en raison des récentes restrictions imposées aux médias par les autorités de la transition en Guinée.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 mars, le groupe a informé qu’il était contraint d’envoyer plus de 70% de ses employés en chômage technique, à la fois à Conakry et dans ses antennes à l’intérieur du pays.
Cette décision est motivée par l’impact financier considérable des restrictions sur le groupe, qui le rendent incapable de maintenir l’ensemble de ses effectifs. C’est la première fois depuis sa création que le groupe Hadafo Médias prend une telle mesure.
Les restrictions imposées par les autorités de la transition ont gravement affecté l’industrie des médias, compromettant la liberté de la presse et entraînant des conséquences économiques désastreuses pour de nombreuses entreprises du secteur. La décision du groupe Hadafo Médias illustre les difficultés rencontrées par les médias guinéens dans un environnement de plus en plus contraignant.
Moussa Konaté