La Première Dame de la République, Madame Doumbouya Lauriane Darboux, a présidé avec éclat les célébrations du 8 mars 2024, date dédiée à la lutte pour les droits et l’émancipation des femmes. Accompagnée de personnalités de haut rang telles que le Président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, le Premier ministre chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, et le ministre Directeur du Cabinet Présidentiel, Djiba Diakité, elle a été chaleureusement accueillie par les femmes de Kindia, vêtues de leurs magnifiques habits traditionnels, le « kendili ».
Dans son allocution, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a souligné l’engagement ferme du Chef de l’État envers l’autonomisation des femmes, faisant de cette cause une priorité. Il a mis en lumière les actions concrètes entreprises sur le terrain, telles que le soutien financier accordé à environ 300 groupements de femmes entre 2022 et 2023, pour un montant total de 16 milliards de Francs guinéens.
Le Premier ministre a également annoncé l’engagement personnel du Chef de l’État à intégrer au moins 30% de femmes dans le futur Gouvernement, dans le cadre de la lutte pour l’équité et la parité.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans le thème choisi cette année, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme pour parvenir à l’égalité des chances ». La Première Dame a exprimé sa satisfaction en prenant congé des habitants de Kindia, convaincue que le Président de la République continuera à soutenir l’autonomisation des femmes et à promouvoir l’égalité des chances pour tous.