La première édition du concours Miss littérature Guinée a été lancée ce Mardi à Conakry. C’est une initiative du club IRIS, infini rayonnement issu de la solidarité. Un espace dédié aux jeunes filles âgées de 18 à 24 ans, passionnées de littérature. L’objectif est de lutter pour la promotion du livre en Guinée.
« La lecture a une importance capitale dans le développement culturel d’un pays. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette compétition qui ne concerne seulement que des jeunes filles, une manière de les inciter à œuvrer pour la lecture afin de faire la promotion du livre dans notre pays » a expliqué Fatima Koné, président du club IRIS, structure organisatrice de l’événement.
Cette année, le roman imposé aux participantes est celui de Fatoumata Sano intitulé « Ne les laisse pas Cotiser pour mon Cercueil »
Une satisfaction pour l’auteur qui encourage les jeunes filles quant à leur amour pour la littérature.
« C’est normal que ces jeunes filles soient motivées à bas âge. Avec leur engagement, beaucoup d’entre elles deviendront de grands auteurs. Elles pourront écrire des livres de grande envergure qui vont transmettre des messages à la jeune génération. Je les encourage d’aller au bout de leur engagement, leur détermination »
Dans cette compétition de Miss littérature Guinée, c’est la beauté intellectuelle qui est privilégiée.
C’est pourquoi le concours a commencé avec une présélection qui va se solder par la grande finale prévue pour 2021 avec 7 autres pays africains.
« La finale Nationale est prévue pour le 12 Décembre à l’hôtel Onomo et celle régionale c’est pour juillet 2021 à Cotonou. Notre seule motivation est de créer une nouvelle relève de femmes littéraires » a souligné Fatima Koné, l’organisatrice.
Démarré depuis 2016, le concours Miss littérature Guinée est à sa cinquième édition régionale. La Guinée quant à elle est à sa toute première édition nationale.
Justin LENO