Connect with us

Actualité

Guinée : la chambre des mines engage de nouvelles réformes

Published

on

Le Président de la chambre des mines de Guinée était ce lundi 04 avril 2022 en concertation extraordinaire avec les cadres de sa structure. Cette rencontre fait suite aux instructions et recommandations faites par le ministère des mines et de la géologie relatives aux opérations d’envahissement  des puits dans les zones minières par les populations. À cet effet, la chambre des mines de Guinée a décidé d’appliquer plusieurs décisions pour une exploitation minière paisible, aujourd’hui confrontée à plusieurs difficultés. 

« Au cours de cette réunion, il s’agissait de faire le point dans les zones minières où l’envahissement des puits miniers est devenu un véritable problème. L’environnement est détruit, les minerais sont volés par une certaine catégories de citoyens. Cela est une perte pour les compagnie manières », a souligné Ismaël Diakité,  poursuivant que les décisions ont été prises sur instruction du ministère des mines et de la géologie afin de trouver une solution. 

Pour cela, un plan d’action a été envisagé un pour accompagner les paysan. La Chambre des mines de Guinée a ciblé les localités de siguirin, Dinguiraye, kouroussa et autres, où des actions vont être posées à la faveur de tous. 

« Des actions envisagés sont entre autres la sensibilisation auprès des populations des zones minières pour éviter les risques liés à l’envahissement des puits miniers. Nous avons pensé aussi à la redynamisation d’un comité d’assistance pour la sécurité minière, afin qu’il apporte son appui aux sociétés minières. Il faut également promouvoir les activités génératrices de revenus pour les populations des bassins aurifères notamment la culture maraîcher », a indiqué Ismaël Diakité, Président de la chambre des mines de Guinée. 

Justin Leno

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile