Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) en partenariat avec la BICIGUI (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée) a lancé ce lundi 1er février 2021 la 2ème édition du Programme Bourses en Master Recherche pour étudiante. L’objectif de ce programme de bourses est d’améliorer la qualité de la recherche scientifique dans l’enseignement guinéen mais aussi renforcer la capacité de recherche des étudiants et leur formation.
« L’initiative de ce projet de bourses est directement lié au plan quinquennal du CIRD qui a un document stratégique élaboré en 2019 et qui dégage les ambitions, les missions, les objectifs et les activités que le CIRD souhaite réaliser au cours des 5 prochaines années » a souligné Ramadan Diallo, le directeur général exécutif du CIRD.
Pour lutter contre le chômage la CIRD s’engage à offrir des bourses aux étudiantes qui le mérite. L’accès au Master est conditionné au paiement des droits de scolarité/frais de formation. Ces derniers sont évalués selon les disciplines et les spécialités de dix à plus de vingt millions de Francs guinéens.
« nous sommes convaincus que c’est à travers la formation et la recherche qu’on peut fondamentalement et substantiellement contribuer au développement socioéconomique de notre pays. D’ou l’intéret d’attribuer ces bourses pour accompagner des jeunes dans les études avancées en master et doctorat » a indiqué Ramadan Diallo.
Ce programme apporte aux bénéficiaires un appui financier et d’encadrement pédagogique tout au long de leur cycle de formation en Master : ateliers méthodologiques, écriture scientifique, projets de mémoire et d’investissement pratique sur les terrains de recherches, etc.
L’objectif visé est d’œuvrer pour une égalité des chances à travers le renforcement les capacités de recherche de deux (2) jeunes femmes et promouvoir la recherche sur les archives, le patrimoine historique et culturel, ou la gestion des ressources naturelles minérales et environnementales.
La BICIGUI dans ce contexte et à travers son département RSE apporte sa modeste contribution à ce programme, en prenant en charge le financement de 2 bourses dédiées aux étudiantes.
« C’est un plaisir pour nous de signer ce partenariat avec le CIRD qui oeuvre dans tout ce qui est formation, promotion et tout. Nous avons espoir que ces deux femmes pourront bénéficier des formations pour qu’à leur tour, elles puissent engager d’autres personnes » s’est réjouit Mamadou Sanou Diallo le Responsable RSE de la BICIGUI.