C’est Officiel. Désormais en Guinée l’importation des véhicules âgés de plus de 13 ans s’arrête à la date du 15 Juillet 2021. La décision a été prise lundi par le ministère des transports. 48 heures après cette annonce, l’inquiétude est grandissante chez les importateurs de véhicules. Ils demandent à l’Etat de revenir sur sa décision pour leur éviter le pire.
C’est une décision qui ne date pas d’Aujourd’hui. En Décembre dernier, le chef de l’Etat avait pris un décret interdisant l’importation des véhicules d’abord âgés de 8 ans puis de 13 ans. Moussa Cissé le secrétaire administratif du bureau des importateurs des véhicules s’indigne face à cette décision.
« Nous sommes très inquiets et nous ne savons même pas à quel sens se vouer » affirme-t-il.
Déjà, une rencontre a eu lieu avec le premier ministre des transports en mars dernier. Objectif, prolonger le délai afin de pouvoir importer les véhicules qui sont déjà achetés par les opérateurs. Le premier ministre a promis d’œuvrer dans ce sens avec le chef de l’Etat en vain. Moussa Cissé affirme d’ailleurs que l’âge des véhicules n’impacte en rien sur leur fonctionnement.
« Le problème de véhicules ce n’est pas un problème d’âge mais plutôt de technique. Quand un véhicule est contrôlé périodiquement par rapport à sa qualité et son aptitude de pouvoir rouler c’est suffisant. »
Dès après l’annonce, une réunion d’urgence a été convoqué le lundi. Réunion qui a permis au bureau d’adopter des stratégies.
« Nous avons un plan pacifique nous nous ne comptons pas s’exprimer violemment. Mais au contraire nous comptons revenir vers les autorités pour des négociations. Nous prions de nous accorder 6 mois pour que nous puissions importés le reste de nos marchandises. »
Plusieurs véhicules enregistrés à l’étranger et sont en attente d’être importés. Si le ministère des transports ne revient pas sur sa décision, la mesure pourrait avoir de graves répercussion sur leurs recettes prévient Moussa Cissé.
Aliou 2 Diallo