La ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation vient de boucler une tournée dans plusieurs institutions d’enseignement Supérieur et des centres de recherches scientifiques du pays. Une sortie qui a permis à Dr Diaka de dresser un constat sur la gouvernance, le cadre de vie mais aussi la formation. Elle compte y apporter des solutions à moyen, court et long terme. Elle était ce lundi 07 février 2022, l’invitée de l’émission les grandes gueules de la radio Espace FM Guinée.
« Campus tour, c’est le nom attribué à cette tournée du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’objectif est de faire un diagnostic afin d’établir les maux dont souffrent les étudiants et le personnel dans les institutions d’enseignement Supérieur et les centres de recherches scientifiques du pays. En tirant le bilan de cette tournée, moi et ma délégation dans notre constat avons mis l’accent sur trois problèmes fondamentaux. Le manque d’équipements, le manque de communication au niveau des organes de gouvernance et surtout le cadre de vie. », a cité Diaka Sidibé.
En ce qui concerne les enseignants chercheurs, un besoin de formation des formateurs à été constaté par le département dans toutes les institutions d’enseignement supérieur visitées.
« Sur le sujet, mon département a lancé un concours de formation de 5 mille enseignants chercheurs en master et doctorat. » a-t-elle déclaré.
Les défis sont énormes selon Diaka Sidibé. Elle compte s’investir pour trouver des solutions par la création d’une synergie des universités guinéennes afin de leur rendre plus compétitives sur le plan local mais aussi à l’international.