Les activistes Oumar Sylla, connu sous le nom de « Fonikè Menguè », et Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, ont été enlevés ce mardi nuit par un groupe de militaires encagoulés et lourdement armés.
Selon le FNDC, les deux hommes enlevés à leur domicile et ont été emmenés vers une destination inconnue, laissant leurs familles, leurs collègues du FNDC et leurs avocats dans l’angoisse et l’incertitude.
Cet acte d’enlèvement survient dans un contexte de tensions croissantes, quelques jours seulement après l’annonce d’une mobilisation citoyenne pour protester contre le retrait des fréquences des médias et la détérioration des conditions de vie en Guinée, notamment en matière d’électricité.
Dans un communiqué le Front national pour la défense de la constitution a exprimé sa consternation face à cette situation, rappelant à l’opinion nationale et internationale que ses membres ont toujours été prêts à répondre à toute convocation judiciaire, dans le respect des règles et des procédures en vigueur.
Elle a condamné fermement ce qu’elle qualifie de kidnapping en violation des procédures d’interpellation, et a tenu le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) pour responsable de la sécurité et de l’intégrité physique de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah.