Connect with us

Actualité

Guinée : des opposants à Alpha Condé et son projet de réforme constitutionnelle arrêtés

Published

on

Les forces de sécurité guinéennes ont arrêté plusieurs responsables de la société civile avant les manifestations contre un projet de révision de la constitution qui, craignent beaucoup, ouvrirait la voie au président Alpha Condé pour prolonger son mandat.

Parmi les personnes arrêtées figurait Abdourahmane Sanoh, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution – une coalition de partis d’opposition, de syndicats et de groupes de la société civile – a déclaré dimanche l’avocat du groupe, Mohamed Traoré.

Le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, n’a pas immédiatement répondu aux appels sollicitant des commentaires.

Âge de 81 ans, le président Alpha Condé a demandé le mois dernier à son premier ministre Ibrahima Kassory Fofana d’engager des consultations sur de possibles amendements à la constitution, ce qui laisse craindre qu’il ne puisse prétendre à un troisième mandat lors des élections de l’année prochaine.

Les dirigeants de la société civile s’étaient réunis chez Sanoh et se dirigeaient vers une réunion avec les médias après avoir été arrêtés par les forces de sécurité.

Dans une déclaration le FNDC a appelé les sociétés minières, les banques, les usines et les stations-service à rester fermées lundi, date de la manifestation prévue. Le chef d’état-major de l’armée guinéenne, Namory Touré, a également ordonné aux soldats de rester dans leur caserne pour empêcher la violence.

Le Général Ansoumane CAMARA le directeur général de la police a lui aussi dans un communiqué invité les agents de police à faire usage que des armes conventionnelles lors de cette manifestation du lundi.

Alpha Condé se rapproche de la fin des deux mandats de cinq ans actuellement autorisés par la loi. Il a été élu pour la première fois en 2010 lors de la première transition démocratique du pouvoir dans le pays depuis son accession à l’indépendance en 1958.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile