Un atelier de présentation des constats et des propositions citoyennes sur les problématiques du dialogue inclusif en Guinée a été organisé ce mardi à Conakry. Il a réuni plusieurs leaders politiques et activistes de la société civile avec pour finalité la résolution des conflits électoraux.
« Cet atelier vise aussi à analyser et faire la synthèse des résultats issus des récentes consultations avec les acteurs de la vie nationale, sur le contentieux électoral lors de la présidentielle de 2020.» Abdoul SACKO coordinateur de l’atelier.
Un cahier citoyen de constats et de propositions a été produit à cet effet, pour donner les pistes à la relance du dialogue inclusif. Les leaders politiques comme Bah Oury, Faya Millimono sont confiants quant à une sortie de crise.
« Nul ne doit blaguer avec le dialogue politique. C’est la seule solution pour une sortie de crise. Depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée se trouve dans l’impasse. Il n’y a certes pas de guerre mais la paix ne se fait pas sentir.» ont successivement expliqué Bah Oury de l’UDRG et Faya Millimono du Bloc libéral.
Le cahier citoyen produit par les acteurs de la société civile servira également comme contribution dans la recherche du consensus sur la résolution des conflits électoraux en Guinée.
Justin LENO