Connect with us

Actualité

Guinée : des dallettes écologiques pour préserver l’environnement

Published

on

Une guinée sans plastique c’est bien possible. Une jeune dame vient de le prouver. Son nom Mariame Mohamed Keita, elle transforme les déchets plastiques en dallettes. Cette entrepreneuse travaille d’arrachepied pour contribuer à la propreté de la capitale Guinéenne et la préservation de l’environnement.

Cette innovation Mariame Mohamed Keita, contribue grandement à la préservation de l’environnement et à la propreté de la ville de Conakry. A travers le sable et les déchets plastiques jetés dans les rues, qu’elle réussit à mouler, la jeune dame fabrique des dallettes de qualité extraordinaire. Pour ce travail, elle emploie une équipe de jeunes dames, filles et garçons dont l’âge moyenne est de 30 ans.

Au regard de l’insalubrité galopante à Conakry, Mariam et son équipe s’engagent à apporter leur pierre pour l’assainissement de la ville, contribuer à la protection de l’environnement et donner de l’emploi aux jeunes nécessiteux. D’où l’initiative de transformer les déchets plastiques en dallettes. Malgré ses maigres moyens, Mariam a affronté toutes les difficultés pour réaliser son projet à impact significatif sur la vie de la population.

« Ce n’était pas facile pour moi, mais avec le courage et la persévérance je suis allée jusqu’au bout. Il m’a fallu essayer plusieurs fois, mais aujourd’hui, j’ai eu ce que je voulais », déclare la jeune entrepreneure.

Durant 6 mois d’activités, Mariam et son équipe ont utilisé 5 tonnes de déchet plastiques. Ils fabriquent 40 pavés par jour durant 7h de travail, ce à cause du manque de matériel.

« La transformation manuelle n’est pas facile, il faut la machine. On travaille dans des conditions très difficile mais bon, on est obligé de faire avec les moyens de bord. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’Etat de nous faire confiance et d’accepter de nous accompagner en nous octroyant des contrats pour s’assurer de notre performance. Cela pourrait nous aider à avoir des équipements adéquats pour accroitre notre productivité », sollicite Mariame.

De nos jours, cette activité rend autonome la jeune dame diplômée en comptabilité, gestion informatique et ses employés.

« Aujourd’hui, je suis très fière de moi puisque depuis que j’ai commencé ce travail, je partage la charge familiale avec mon mari. Chacun de nous apporte quelque chose pour assurer le quotidien de la famille. Il en est de même pour mon équipe. Et le plus important, on apporte notre contribution dans le développement de notre pays »

Mariame Mohamed Keita, à travers son innovation, plusieurs autres familles se font des revenus dans le ramassage des déchets plastiques.

Mariama Fodé Camara

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile