Connect with us

Actualité

Guinée-Crief : les anciens ministres Oye Guilavogui et Dr Mohamed Diané restent en prison

Published

on

La demande de remise en liberté provisoire de deux anciens ministres d’Alpha Condé était en examen ce jeudi, devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions Économiques et Financières. Il s’agit d’Oyé Guilavogui et de Dr Mohamed Diané. Les intéressés n’ont pas effectué le déplacement de la maison centrale où ils sont incarcérés depuis le 06 avril dernier. L’affaire est mise en délibérée.

Programmé à 10h, c’est à 11h qu’un pick-up a pénétré dans la cour de répression des infractions Économiques et Financières. C’était une fausse alerte, aucun des accusés n’était à bord.

Les journalistes mobilisés pour obtenir des informations n’auront pas d’interlocuteurs. Le numéro de téléphone du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré étant injoignable. Or, les avocats de la défense ne sont pas autorisés à parler à la presse.

C’est à 15h que Me Salifou Béavogui sort de la cour avec un visage renfrogné, n’ayant pas la possibilité de s’adresser aux journalistes pour expliquer l’évolution du dossier de ses clients.  « Je ne peux pas vous parler » lâche-t-il. Une décision du bâtonnier de l’ordre des avocats qui dérange et agace visiblement les avocats .

Deux sources contactées confient que l’affaire est mise en délibéré pour décision être rendue le lundi prochain à 15h exactement.

La présence des accusés Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané n’était pas nécessaire apprend-t-on. Ils attendaient les résultats de l’audience, en prison.

Le cas des autres anciens dignitaires écroués, notamment Ibrahima Kassory Fofana sera examiné ce vendredi.

Ces anciens ministres et parlementaires ont fait plus d’un mois à la maison centrale de Conakry. L’addition risque d’être salée, car une autre affaire les concernant est pendante devant la justice. Cette fois, il s’agit de crimes de sang, ils sont poursuivis avec l’ancien président Alpha Condé en soin à l’étranger.

Mamoudou Boulléré Diallo

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile