La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va financer 15 milliards de Francs CFA (environ 27 millions de dollars) pour le dragage et la signalisation des canaux d’accès au port de Bissau, a révélé lundi le ministre bissau-guinéen des Transports et des communications, Augusto Gomes, lors d’un point de presse pour évoquer les travaux de réinstallation des feux tricolores dans les rues de la capitale Bissau.
M. Gomes a révélé être en train de travailler avec la BOAD dans le but de débloquer des financements, et a toutefois rappelé que le fonds était déjà destiné à la Guinée-Bissau depuis plus de dix ans, mais que le pays n’avait pas réalisé son enquête en raison de la situation interne.
« Je suis avec le représentant de la BOAD dans le pays pour accélérer le processus d’ouverture d’un compte de séquestre pour la domiciliation de ce fonds, qui est déjà consigné en Guinée-Bissau depuis plus de dix ans, mais il n’a tout simplement pas évolué à cause de nos affaires », a-t-il expliqué.
Il a également révélé que les travaux de modernisation de l’Aéroport international Osvaldo Vieira vont commencer avant la fin de l’année en cours, si tout se déroule comme prévu.
Le ministre a indiqué que son pays va bientôt entamer la construction d’un port sec pour désengorger celui de Bissau, ce qui selon lui va créer des conditions de fonctionnement normales pour les opérateurs économiques.
Le port de Bissau, s’il est bien construit, pourrait à terme résoudre tout le problème économique de la Guinée-Bissau, a affirmé M. Gomes.