Malgré le communiqué du ministre de la justice Mory Doumbouya qui a invité les cours et tribunaux, les avocats et les huissiers à la reprise des activités dès ce jeudi 29 avril 2021, le débrayage des Huissiers et avocats reste maintenu.
« Ce communiqué est comme un non évènement pour les principaux concernés. Il ne concerne que les procureurs et non les avocats » souligne le bâtonnier Djibril Kouyaté
Pourtant dans le communiqué, le ministre de la justice a instruit les procureurs généraux et ceux de la République. Il leur a dit de se conformer à la procédure habituelle de délivrance des réquisitions. Cela, après vérification du caractère exécutoire des titres qui leur sont présentés ainsi que leur conformité à la loi. Il aussi demandé au président de la Chambre nationale des huissiers de justice d’apporter son concours à tous les parquets. Mais ce jeudi encore, les cours et tribunaux sont restés déserts.
« On ne peut pas accepter cela. Cette crise qui paralyse l’appareil judiciaire est loin de finir. Et pour cause, le département de tutelle peine à trouver un accord avec les grévistes » nous dit le Bâtonnier Djibril Kouyaté.
Une nouvelle rencontre est prévue lundi prochain entre les grévistes et le ministère de la Justice pour tenter de trouver une solution.
Justin Leno