Au Ghana, la Commission de contrôle des stupéfiants (NACOC, en anglais), une agence gouvernementale, a formé 63 élèves d’un lycée public dans la capitale Accra (sud) sur la prévention de la toxicomanie en milieu scolaire.
Certifiés « ambassadeurs anti-drogue », ces lycéens sont membres d’un « club anti-drogue » créé au sein du même établissement scolaire, dans le cadre d’un projet d’éducation par les pairs, initié par la NACOC, a indiqué cette agence. Ils ont été outillés pour mener des campagnes de sensibilisation sur la prévention de la toxicomanie en milieu scolaire, a-t-on précisé.
Selon la NACOC, l’initiative « club anti-drogue » vise à promouvoir le développement sain et sécurisé de la jeunesse pour lui permettre de réaliser son plein potentiel et de devenir des membres responsables de leurs communautés et de la nation.
Dans certains pays ouest-africains, la consommation des substances psychoactives, en particulier en milieu scolaire, constitue un problème de société et de santé publique.
dpa