Connect with us

Actualité

Ghana : 260 millions de dollars pour réformer le secteur de l’énergie

Published

on

La Banque mondiale (BM) a accordé au Ghana un crédit de 250 millions de dollars, assorti d’une subvention de 10 millions de dollars, pour soutenir la réforme du secteur énergétique et l’accès à une cuisson propre dans le pays ouest-africain.

Le financement est destiné au « Programme de relance du secteur énergétique du Ghana axé sur les résultats » (Energy Sector Recovery Program for Results, PforR), a indiqué la BM. Ce programme est conçu pour améliorer la viabilité financière de la distribution d’électricité et accroître l’accès à des solutions de cuisson propres, a-t-on ajouté.

Au Ghana, les pertes dans la distribution d’électricité sont élevées en raison d’un faible taux de recouvrement et de tarifs de recouvrement inférieurs aux coûts, ce qui compromet les performances opérationnelles et financières des services publics d’énergie, a-t-on expliqué. Chaque année, le pays transfère environ 2 pour cent de son PIB pour couvrir le déficit financier du secteur énergétique.

Le financement de la BM vise à renforcer la collecte des recettes et à améliorer la qualité de l’approvisionnement énergétique grâce à des investissements dans les compteurs prépayés et dans les systèmes commerciaux et de gestion des compteurs des services publics de distribution.

Le PforR met l’accent sur l’amélioration des capacités institutionnelles et de la responsabilité et fournit un financement direct aux services publics du secteur de l’énergie pour mettre en œuvre des programmes de dépenses d’investissement. La composante cuisson propre du programme permettra d’augmenter l’accès des ménages, des écoles et des entreprises ghanéens au gaz de pétrole liquéfié (GPL) à des fins domestiques et commerciales.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile