La république de France va abriter les prochains Jeux Olympiques à Paris lors de l’été. À ce rendez-vous, la Guinée va effectivement participer à travers plusieurs fédérations sportives y compris le football également. À l’orée de cette grand-messe mondiale, le ministère des sports et l’ambassade de France s’engagent pour une meilleure participation de la Guinée. Le représentant de la France en Guinée a rassuré son homologue guinéen pour ce qui est de la mise en place d’un centre de formation de football.
Ce sont dix-sept (17) fédérations sportives guinéennes qui seront au rendez-vous des prochains Jeux Olympiques de l’été à Paris 2024. À moins d’un mois de cette compétition, le ministre des sports s’active à combler les derniers réglages visant à améliorer la participation de la Guinée. Keamou Bogola Haba a réussi à attirer l’attention du représentant diplomatique de la France sur des détails qu’il estime importants. Marc FONBAUSTIER promet de jouir de son rôle d’ambassadeur pour aider le pays.
« Nous aurons une présence sportive guinéenne historiquement élevée à ces Jeux Olympiques. Et c’est pour les JO de Paris en France. Donc, je me réjouis au fond en tant qu’ambassadeur que la Guinée sera au rendez-vous du sport de haut niveau à cette occasion avec une douzaine d’athlètes de haut niveau pour la compétition dont l’équipe de football », a annoncé le représentant diplomatique de la République de France en Guinée.
Poursuivant son intervention, Marc FONBAUSTIER a rassuré le ministre Keamou Bogola Haba que la France est déterminée à accompagner les autorités guinéennes à faire émanciper les sports du pays, notamment le football. Pour lui, cela passera par la mise en de nombreuses initiatives que la France envisage de mener à bon port.
« J’ai entendu votre appel monsieur le ministre ! Je vous remercie de faire confiance à la France dans le domaine du football où on a quelques résultats probants. Nous allons ensemble construire un centre, une académie structurante qui permet de détecter des talents, les former et de monter au niveau général tout en donnant à tout le monde sa chance », a-t-il ajouté. Keamou Bogola Haba a conclu cette rencontre en remerciant l’ambassadeur pour l’intérêt qu’il accorde à son département.
Med Sesay