Connect with us

Actualité

Football : La Ligue de Conakry forge les préparateurs physiques et recruteurs 

Published

on

Une formation a été accordée aux préparateurs physiques et aux recruteurs par la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue régionale de football de Conakry. À peine arrivés à la tête du ballon rond de la capitale, les nouveaux dirigeants ont décidé d’aider les acteurs de se remettre à niveau durant plusieurs jours de formation. Ce stage de perfectionnement a été marqué par une remise des attestations aux récipiendaires. Et la matérialisation de ce projet a ravi le président de la Ligue de Conakry.

« Aujourd’hui, quand on parle de formation en République de Guinée, c’est souvent les entraîneurs qui sont visés. Il y a les hommes de l’ombre, et qui font d’une équipe celle qu’elle peut être, et qui font d’une équipe performante. Entre autres, vous avez les préparateurs physiques, vous avez les recruteurs qui sont là, vous avez des médecins sportifs, vous avez des kinés, mais qui sont souvent négligés et oubliés. Nous on s’est dit que l’ensemble de ces corps, l’ensemble de ces entités, c’est eux qui travaillent pour donner le résultat. C’est le lieu de remercier les formateurs qui ne sont pas de la même nationalité que nous, qui ne sont pas là pour former, mais qui sont là pour un autre objectif, encadrer les jeunes de l’Académie KPC, mais qui ont accepté de prendre une partie de leur précieux temps à aider le football guinéen en accompagnant cette formation », a déclaré Ibrahima Sory Diaby.

Nombreuses sont des notions capitales pour le fonctionnement du football qui ont été développées durant ce stage. Thierry Guillou a été parmi les facilitateurs pour les bénéficiaires. Il se veut déterminer à accompagner autant de jeunes du pays pour leur encadrement. « À long terme, l’objectif est de former des jeunes aussi bien encadrés que possible, créant ainsi une spirale positive pour améliorer le football guinéen chaque année. C’est dans cette optique que nous participons avec enthousiasme à ces formations. En collaboration avec la Ligue de Conakry, nous mettons à disposition des compétences spécialisées pour en faire bénéficier un maximum de personnes. Nous sommes ravis que ces premières formations aient été dispensées par l’Académie KPC », s’est réjouit le directeur de l’Académie KPC.

Ils sont plus de 40 personnes qui ont assisté à cette première formation de la Ligue Régionale de Football de Conakry depuis son accession au pouvoir. Les formateurs ont semblé utiliser tous les moyens nécessaires pour permettre aux stagiaires de cerner les notions dispensées. Au nom de leur porte-parole, les bénéficiaires se disent désormais outillés pour mener à bien leur mission dans le monde du football.

« Nous avons appris que la qualité d’un effectif dépend, dans une large mesure, de la qualité du recrutement. Le recruteur observe, il collecte et remonte les informations. Le responsable de recrutement valide, le directeur sportif convainc, le coach valide le profil du joueur pour son projet de jeu et le président du club décaisse l’argent pour valider l’aspect financier. Le président du club est un supporter. Il ne possède pas de compétences pour analyser le potentiel du joueur. En aucun cas, il ne doit interférer dans le processus de recrutement. Chers formateurs, Je tiens, au nom de mes amis, vous remercier sincèrement de la qualité de la formation. Votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande connaissance du sujet ont ardemment contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation », a indiqué Mohamed Fathia Tounkara.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile