La finale de la phase aller du Championnat national de Ligue 1 féminine s’est jouée ce lundi soir au stade de Coleah. Cette rencontre a mis aux prises entre AS Bolonta et Espoir Yimbaya. Deux belles équipes du football féminin ont livré une bataille âpre. Mais elle a tourné à l’avantage du club de Yimbaya. Espoir Yimbaya est qualifié pour la Women’s Champions League.
Les deux meilleures équipes à l’issue de la phase aller du championnat féminin se sont affrontées ce lundi pour un ticket qualificatif pour la Women’s Champions League la saison prochaine. Celui-ci a été arraché par Espoir Yimbaya qui s’est imposé sur la plus petite des marges dans ce match. AS Bolonta qui était aux portes d’écrire une nouvelle page de son histoire est passée au travers de son objectif. Ce, pour avoir perdu ce match.
Pressée par le temps, la Ligue guinéenne de football féminin (LGFF) n’a pas attendu la phase retour du championnat pour connaître l’équipe qui allait représenter la Guinée lors de la prochaine Ligue des champions CAF. Elle a pris les deux meilleures équipes à l’issue de la phase aller afin d’avoir celle qui aura son ticket pour cette compétition. Et c’est bien Espoir Yimbaya qui sera là. Car ce club a maîtrisé son sujet face à l’AS Bolonta.
Les Jaune et Noir de Yimbaya ont pris l’avantage dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps grâce à une réalisation de Aïssata Cissé après une mauvaise lecture de la défense centrale de Bolonta. 1-0, 40’. En seconde période, le club du président, Sega Diallo, a poussé pour revenir dans la partie. En vain. M’mahawa Dramé et ses coéquipières ont tenu à préserver leur garde jusqu’au coup de sifflet final. Par conséquent, Espoir Yimbaya s’offre une place pour la prochaine Women’s Champions League. Un exploit inédit !
Med Sesay