Connect with us

Actualité

Football : Clôture du test physique des arbitres pour la saison 2024-2025 

Published

on

Les arbitres guinéens se préparent au mieux en vue de la nouvelle saison sportive 2024-2025. Ces derniers ont effectué le test physique annuel qui a démarré le week-end dernier pour entériner leurs conditions physiques en prélude au nouveau marathon sportif. Durant deux jours, les hommes en noirs guinéens ayant passé cette étape ont été outillés sur les nouvelles modifications de la loi du jeu en vigueur. Un ouf de soulagement pour les stagiaires.

Cette évaluation a été menée par les doyens et les cadres du département Arbitrage de la Fédération guinéenne de football. Au terme de cette remise à niveau, la CA a été située sur le nombre d’arbitres pour la saison prochaine. Et ces derniers ont démontré des progrès durant ce test à la fois physique et technique. Ce qui rassure ce membre du Comex de la Feguifoot.

« Ce test consiste à voir les capacités techniques et physiques des arbitres qui doivent officier pendant la saison qui doit ouvrir très prochainement. C’est nécessaire. Parce qu’il ne sert à rien de prendre un arbitre qui n’est pas à la hauteur, qui n’a pas les conditions physiques, qui n’a pas la santé et le confier un match, vous savez ce que cela peut faire. Donc, il faudrait à chaque fois, avant d’ouvrir une saison, il faut que les arbitres chargés des matchs aient une idée du potentiel qu’ils ont en eux pour pouvoir faire une qualification efficiente », a déclaré Elhadj Algassime Diallo, président de la commission technique, des moyens et stratégies.

Cette phase de test physique des arbitres s’est déroulée en deux manières. Les arbitres centraux ont bénéficié d’un test bien différent des arbitres assistants. Bien que l’idéal était de cerner les qualités de chacun des arbitres durant ce test. Le chef du département Arbitrage de la Fédération, Mohamed Lamine Soumah, évoque la nécessité de mettre en place des initiatives comme celles-ci à l’orée de chaque nouvelle saison sportive.

« Globalement, vous savez, chaque année ce test est organisé. Et ce test a deux importances. La première, il nous permet l’inscription et la réinscription des arbitres sur la liste FIFA pour la saison 2024-2025. Si un arbitre ne valide pas ce test, il ne sera pas arbitre FIFA. Il ne sera jamais reconnu. Dans la mesure où la FIFA ne signe seulement qu’un an de contrat avec ces arbitres. Donc, le test est obligatoire pour tous les arbitres de la FIFA. La deuxième importance est que ce test nous permet l’évaluation physique des arbitres engagés dans les championnats Ligue 1 et Ligue 2. C’est donc l’importance de ces tests », souligne-t-il.

Au départ, ils étaient 191 hommes en noirs ayant manifesté leur volonté à passer ce test physique. À l’arrivée, ce sont 142 qui ont été retenus dont 22 femmes. Et la satisfaction est donc immense chez ce jeune arbitre. Il se félicite d’avoir relevé l’un des défis majeurs pour sa jeune carrière d’arbitre. « Al Hamdoulilaye, le test on l’a réussi. Ça c’est grâce à la participation et à la contribution de tout le monde. L’arbitre dans le sport, c’est comme une justice dans un État. Et si la Fédération a compris ce contexte pour mettre les moyens à la disposition de la commission des arbitres et du département de l’arbitrage pour que les arbitres soient dans les conditions suffisantes pour les préparatifs. Nos instructeurs physiques et techniques se sont mis à notre entière disposition pour nous préparer durant des mois pour pouvoir franchir ce test. Après la partie physique, nous sommes sur la partie technique qui fait allusion aux nouvelles lois du jeu qui entrent déjà en vigueur. Et nous sommes en train de nous approprier de ces nouvelles modifications », explique ce jeune arbitre.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile