C’est déjà une vieille habitude pour Aliou Cissé à chaque fois qu’il est amené à se prononcer sur le sort des sélectionneurs locaux. Sa récente déclaration après la qualification des lions du Sénégal à la prochaine coupe du monde en est une illustration. En conférence d’après-match, Aliou Cissé a de nouveau réitérer sa plaidoirie vis-à-vis des techniciens locaux à la tête de leurs pays respectifs.
Le Sénégal d’Aliou Cissé continue de rimer avec régal après son récent sacre en coupe d’Afrique des nations. L’euphorie de cette première étoile dorénavant accrochée au maillot du Sénégal en aura pour longtemps.
L’ancien sociétaire du Sénégal aujourd’hui reconverti en entraîneur, Aliou Cissé en appelle surtout à la valorisation des techniciens locaux par leurs fédérations respectives. Pour lui, ce sont ces deux qui sont mieux imprégnés des réalités au sein de ces différentes sélections.
« Vous connaissez mon point de vue sur le sujet. Si ça ne dépendait que de moi, il y aura que des techniciens locaux sur les bancs des équipes nationales. Pour moi, c’est important quand on est sélectionneur de connaître le passé pour pouvoir parler du futur », a indiqué l’ancien capitaine des Lions du Sénégal.
Le sélectionneur national du Sénégal a sans répit longtemps été au centre de plusieurs critiques acerbes. Mais ces faits n’ont pas été un frein pour son épanouissement avec l’équipe nationale du Sénégal. Aliou Cissé dévoile la véritable chance qui l’a voué à la réussite.
« La chance que j’ai eue, je sais ce qui s’est passé en tant que joueur. Je suis mieux amené à préparer le futur parce que je connais les attentes de mon pays, des supporters, la mentalité des joueurs et de la Tanière. Mais aussi, il a fallu que j’aille passer mes diplômes », a ajouté Aliou Cissé.
À l’instar de sa situation, puisqu’il en a fait plus de 6 ans avant de voir le verre à moitié plein, Aliou Cissé interpelle les différentes fédérations sportives du continent à accorder du temps qu’il faut aux sélectionneurs locaux afin de pouvoir développer leur projet.
« C’est impossible de faire des résultats sur deux ans, ici, la Fédération m’a donné la confiance et le temps de pouvoir travailler. En plus de la confiance, il faut leur donner le temps de pouvoir s’exercer et de faire leurs preuves », a-t-il précisé.
Nommé en mars 2015, Aliou Cissé est le premier sélectionneur de l’histoire à faire qualifier les Lions du Sénégal pour une deuxième coupe du monde de suites, après celle de la Russie en 2018.
Pour rappel, les cinq nations devant représenter l’Afrique à la prochaine coupe du monde, prévue au Qatar, sont toutes dirigées par des techniciens locaux. Il s’agit en amont d’Aliou Cissé (Sénégal), Rigobert Song (Cameroun), d’Otto Addo (Ghana) et de Jalel Kadri (Tunisie).
Med Sesay