Connect with us

Actualité

Financement des PME : l’IFC s’associe à BBGCI

Published

on

Accroitre l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en particulier pour celles détenues et dirigées par des femmes, tel est l’objectif d’un partenariat scellé récemment entre la Société financière internationale (IFC) et Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBGCI).

Dans ce cadre, l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a investi 40 millions de dollars en équivalent francs CFA dans un mécanisme de partage des risques en faveur BBGCI. Elle garantira 50 pour cent d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles octroyés par BBGCI à des PME en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

En complément, l’IFC fournira des services-conseils pour aider BBGCI à maximiser l’usage du mécanisme de partage des risques. Ainsi, elle permettra à la banque d’accorder près de 2100 prêts supplémentaires aux PME d’ici à 2028, fournissant à ces entreprises les moyens pour se développer et créer plus d’emplois. Au moins 30 pour cent du montant cumulé des prêts décaissés au titre de la facilité seront réservés aux PME détenues et dirigées par des femmes, a indiqué l’IFC.

Selon les rapports « Enterprise Surveys » du Groupe de la Banque mondiale, 78 pour cent des PME en Côte d’Ivoire citent les contraintes d’accès au financement comme un obstacle majeur à leur croissance, et 21 pour cent des entreprises au Sénégal déclarent subir des contraintes de crédit. Ce partenariat contribuera à relever ces défis, tout en stimulant la croissance économique, a affirmé l’IFC.

BBGCI a été créée en 2004, mais a commencé ses activités en juin 2006. Elle s’est d’abord concentrée sur les segments des entreprises et des PME, avant de s’étendre en 2011 aux segments des particuliers, des professionnels et des microentreprises.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile