En prélude à la 41e édition de la Fête de la Musique, le rappeur Franco-congolais Youssoupha va se produire gratuitement, le 21 Juin prochain à l’Institut Français de Côte d’ivoire.
Pour les 41ans de la fête de la musique, le rappeur Youssoupha offre un concert gratuit inédit pour toutes les personnes âgées entre 07 et 77ans au sein de l’Institut Français de côte d’ivoire (IFCI). Le 21 juin prochain, c’est au sein de l’auditorium de 600 places de l’IFCI, que l’artiste compte proposer au public du ‘Gospel acoustique’ avec 03 choristes, un pianiste et un violoniste. Il compte ainsi, revisiter et interpréter des chansons gospel populaires et très connues du public. Avec ce nouveau concept de ‘Gospel acoustique’, le rappeur veut apporter une nouvelle touche au show bizz en proposant un concept complètement inédit sur le continent. « C’est un concert tout particulier que je n’ai jamais eu l’occasion de faire sous cette forme là, sur le continent africain » a-t-il déclaré.
De son vrai nom Youssoupha Mabiki, le rappeur international est perçu comme une légende du hip hop français. En effet, habitué à tenir de grands concerts avec une grande mobilité du public, Youssoupha avoue avoir été frustré du fait que, par rapport à l’Europe, un seul format de concert soit proposé en Afrique. Il initie ce projet afin d’apporter sur le continent africain une nouvelle façon de faire et dans laquelle il souhaite véhiculer une autre manière d’écouter la musique avec une mélodie posée et profonde. Il aura l’occasion de revisiter des textes, des couplets, des refrains qui ont marqué les gens et promet que le niveau sera le même que celui pratiqué en Europe. Accessible au grand public, Il invite des personnes de sept à soixante-dix-sept ans, des couples et des familles à se joindre à lui ce 21 juin.
Pour Jean Mathiot, directeur délégué de l’IFCI, Youssoupha est un candidat idéal pour ce concert car il connait très bien le paysage musical ivoirien et sait comment leur donner le meilleur de lui-même. « C’est l’un des artistes français les plus importants du moment et à l’IFC c’est aussi important pour nous ponctuellement en plus des artistes ivoiriens, de proposer des artistes français. Il a une longue histoire avec la Côte d’ivoire, il vit ici à Abidjan ; donc c’est important pour nous de voir qu’ici à Abidjan, des gens créent des ponts culturels entre la France et la Côte d’Ivoire. Et en ce sens Youssoupha, est un symbole de ce pont culturel tissé entre Abidjan et Paris », nous a-t-il confié. Le rappeur a également déclaré que son concert fait déjà écho dans le milieu du show bizz de la sous-région Ouest-africaine. D’autres acteurs commencent à s’y intéresser et se renseignent auprès de son équipe, car ils songent eux aussi, à adopter ce concept. Youssoupha avoue qu’il y aura d’autres concerts de ce genre et espère que les autres artistes vont oser adopter ce concept en Afrique.
Africa Radio Abidjan