Le coup d’envoi de la nouvelle édition du championnat national de Karaté a été donnée ce week-end à Conakry. Des athlètes des différentes équipes venues de l’intérieur tout comme celles de la capitale ont effectué leur première apparition. Ce championnat a pour de dénicher les jeunes talents afin d’étoffer l’équipe nationale de Guinée de Karaté. Le bureau exécutif de ce sport de Combat a été ébloui par le niveau que les Karatékas ont fait preuve. C’est aussi une aubaine pour les joueurs de réparer leurs défaillances sur le Tatami.
Le palais a réussi à drainer le monde pour cette autre journée de Karaté. Les athlètes ont mis d’accord le public pour leur bonne prestation. Cette compétition regroupe plus de 220 participants y compris le corps arbitral. Les athlètes ont fait bonne figure et les responsables de cette discipline ont été épatés depuis la loge officielle. Ils ont donc progressé d’un cran. Le patron de la faitière de Karaté, Maitre Cheick Condé, parle de la standardisation du niveau des Karatékas.
« La compétition se passe avec un niveau très élevé, parce qu’aujourd’hui il faut savoir que tous les continentaux, tous les professionnels qui compétissent sont en train de tirer aujourd’hui pour préserver leurs places. Parce que c’est ça la condition pour être sélectionné en équipe nationale. On ne peut pas prendre un médaillé d’argent à la place d’un médaillé d’or. Donc, chacun est en train de défendre son titre. », a déclaré le président de la Feguikama.
Mamadou Diallo a perdu son combat, ce samedi sur plusieurs détails. Car son coach n’a pas manqué de lui rappeler à l’ordre à chaque fois qu’il se fait prendre un coup qu’il aurait dû esquiver. Avec sa ceinture noire deux dents, il n’aura donc pas réussi à faire fléchir son homologue. Il s’est incliné et pas de demi-finale pour lui.
« J’ai un regret d’avoir perdu. Mais je sais que je ne regrette pas aussi parce que si tu ne gagnes pas, tu apprends beaucoup plus. Un vrai combattant c’est celui qui apprends de ses erreurs en fait. Je sais maintenant dans l’avenir qu’est-ce que je dois changer et qu’est-ce que je ne dois pas changer. », a martelé cet athlète qui a été éliminé de la compétition.
Ce championnat va compenser l’édition de 2022, qui n’avait pas eu lieu avec la participation de la Guinée au championnat d’Afrique de Karaté. Cette nouvelle édition est un ouf de soulagement pour les athlètes, mais ils ne pourront pas aspirer à se qualifier pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Car le Karaté n’a pas été retenu en effet. C’est une déception pour le président du comité national Olympique et sportif guinéen.
« Effectivement triste que le karaté soit absent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce n’est que partie remise. Vous savez chaque jeux Olympiques a sa particularité, a ses disciplines. Pour Paris 2024, le Karaté ne fait pas partie. », a péniblement déclaré, Elhadj Ben Daouda Nansoko, président du Comité National Olympique et Sportif guinéen.
Med Sesay