Les plaintes pleuvent à foison contre l’actuel président de la Fédération guinéenne de football. Plus elles s’accumulent, plus les résultats tardent à produire des effets. Élu au soir du 6 janvier au poste de président de la Feguifoot, Bouba Sampil peine à respecter un de ses mots de campagnes. Celui de rassembler la famille du foot guinéen. Celle-ci se déchire de file à aiguille et une nouvelle réserve vient d’être portée à son encontre.
Interpelé par une frange des membres du comité exécutif de la Feguifoot pour sa gestion opaque, disent-ils, le président de l’instance en charge du cuir rond fait de cela le cadet de ses soucis. Puisque des résultats escomptés ne sont jamais arrivés. Les membres du Comex se plaignent sans cesse. Alors qu’ils s’étaient limités à une simple mise en garde envers leur président, il y a quelques semaines, ces membres au nombre de 5 sont passés à la vitesse supérieure. En posant l’affaire sur la table de la commission d’éthique. Une sentence n’a encore pas été rendue.
Et les membres en ont ras-le-bol visiblement. En effet, selon nos informations, un document a été transmis au secrétariat général par ces membres du comex dont deux vice-présidents de la Fédération. Ils dénoncent le choix des gens n’appartenant pas au Comex. Sory Doumbouya, Mohamed Lamine Barry et Macka Traoré attirent l’attention du président afin que cette pratique puisse prendre fin. Allant à l’encontre des textes de la Feguifoot, ces membres ont indiqué ceci : « Nous ne sommes plus disposés à siéger en présence de ces personnes non officiellement reconnues. Cette situation est perçue comme un manque de respect envers les membres dûment élus », apprend-on.
Pour la bonne marche des affaires courantes de la Fédération, ces acteurs, non des moindres, exhortent à Bouba Sampil de réexaminer sa décision. La genèse de cette fronde entre le président et ses membres a occasionné des postes vacants à la tête de l’instance suprême du football du pays. À en croire notre source, pour combler le manque, Bouba Sampil aura jeté son dévolu sur des gens de son choix. Ce qui est en violation
de l’article 36, point 8 des statuts de la FGF. Ces membres en porte-à-faux avec le président rappellent au secrétaire général la mise en application de l’article 58, point 3. Selon nos informations, celui-ci stipule que le SG doit : « Veiller au strict respect des dispositions statutaires et réglementaires », fin de citation.
En cas de vacance, aucun organe électoral ou électoral de recours n’a le droit de nommer de nouveaux membres au sein du Comex. Et l’actuel président de la FGF semble avoir procédé à cela. Ce qui devrait être une violation vis à vis de l’article 36, point 8. Car celui-ci stipule que « Si un poste ou jusqu’à 50% des postes au sein du Comex deviennent vacants, le Comité Exécutif pourvoit ces postes jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire », nous informent d’autres sources. Et de signer ceci : « Toute autre forme de désignation est donc nulle et non avenue », tance cette autre source sous couvert d’anonymat.
Med Sesay