Sans surprise. Le projet de statuts proposé par le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football a été voté ce samedi 22 Juillet 2023 à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire. Après un premier échec, les membres du CONOR ont trouvé la bonne approche pour la validation de la nouvelle constitution du ballon rond guinéen. Révisé et toiletté à l’unanimité, le statut n’a pas causé du tord.
À 11 heures et demies, les membres statutaires s’agitent. Et la patience avait visiblement atteint son paroxysme. Elle avait touché du bout de son nez. Mais il fallait patienter pour que le lien qui pouvait permettre à la CAF et à la FIFA de suivre la cérémonie en direct soit disponible. Quelques minutes après, tout a été mis en marche. Et les acteurs du football guinéen ainsi que les autorités, chacun avait l’air positif afin de franchir ce cap pour une sortie de crise de 18 mois.
Après plus de 10 mois du rejet du premier projet de statut de la Fédération guinéenne de football, les membres statutaires se sont rabibochés derrière cet autre proposé par le comité de normalisation. 65 membres sur 65 l’ont acquiescé et la crise qui sapait le cuir rond guinéen semble proche de toucher à sa fin. Au terme de cette importante cérémonie, la présidente du CONOR a enfin retenu son souffle.
« Un grand bonheur ! Une grande joie ! », s’exclame-t-elle d’entrée. Parce que c’est le football guinéen qui va gagner. On a eu beaucoup de retards malheureusement, mais on va les rattraper. » Elle ajoute plus loin qu’après cette adoption des statuts, son équipe va poursuivre le travail avant le terme de leur mandat.
« Le processus va se poursuivre parce qu’on nous a dit que les votes vont se faire de la base au sommet. On reprend tout. Il y aura un renouveau du football guinéen. Cela est très important. Donc, que les personnes intéressées se préparent. Et je pense qu’après cela, on pourra organiser les élections crédibles, transparentes et libres », a déclaré la patronne de la Feguifoot.
Les hostilités de cette assemblée ont été lancées sous les auspices du ministre des sports guinéens. Lansana Béa Diallo a salué l’engagement et la responsabilité des acteurs du ballon rond guinéen. Le bout du tunnel est enfin trouvé après qu’une crise qui aura secoué cette discipline sportive. Le travail devrait commencer maintenant là selon, Lansana Béa Diallo.
« Je pense qu’on arrive au bout d’un processus qui est très très important pour la Guinée. Et que je pense qu’on doit se concentrer sur l’essentiel. Aujourd’hui, c’est le développement du football à la base. Et c’est ce que les textes sont en train de mettre en place et permettre effectivement de ne plus penser seulement qu’au football de haut niveau, mais il faut se dire qu’on part d’en bas. C’est ce qu’on va essayer d’atteindre comme objectif. », a-t-il décliné l’actuel patron des sports guinéens.
L’équipe de la présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, Mariame Satina Diallo, aura des missions particulières. Il s’agit de la composition des différentes commissions qui faciliteront la tenue de la grande assemblée générale extraordinaire qui va élire le prochain bureau exécutif de la faîtière du football guinéen. Mais d’ici là, la Guinée pourra désormais compter sur les subventions régulières de la FIFA pour développer son football.
Med Sesay