Connect with us

Afrique

Feguifoot : La Commission élection de recours recadre la FIFA 

Published

on

C’est bien plus qu’une illusion de dire que le football guinéen se porte à merveille. Tant ce sport roi du pays peine à décoller sur le terrain, il éprouve tout autant de la misère sur le plan administratif pour connaître un départ harmonieux. Les plaintes des acteurs se bousculent auprès de la FIFA. Sollicitée pour réagir aux tensions, selon le président de la Feguifoot, la FIFA n’est pas passée par le dos de la cuillère. À travers Elkhan Mamadov, elle avait laissé entendre ce qui suit : « En ce qui concerne la procédure de cooptation dont le Président a été débouté par la commission électorale de recours, la FIFA a fait remarquer à cette commission qu’elle n’a pas droit de se saisir de cet avis. La FIFA a également déclaré que la Commission électorale et la Commission électorale de recours ne disposent pas de prérogative pour annuler une décision du comité exécutif », indique-t-elle dans un courrier touffu de fautes grammaticales qui laissent à désirer alors que le Français est une des langues officielles de la FIFA.

Recevant cette correspondance, la Commission électorale de recours n’a pas pris du temps pour en rajouter une couche. Elle a souligné l’incompétence et l’inopportunité de ce courrier émanant du directeur de la division des Associations membres de la FIFA. Sans embases, la commission a précisé ceci : « Elle tient à la question de compétence et à des situations de Droit et de faits. L’incompétence de votre organe : En Droit et en justice, la compétence est la faculté reconnue à un organe, par les lois, de connaître d’une affaire. La compétence devient dès lors attributive. Or, sur la question d’espèce, seul le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), organe juridictionnel, au nom de l’équivalence de la compétence matérielle, dispose dans ‘architecture internationale du sport, du droit de contrôler les décisions de la Commission Électorale de Recours. Votre organe, c’est à dire la division des Associations Membres, ne saurait exercée un tel contrôle, car de type administratif », peut-on lire dans un courrier réponse. 

Poursuivant, la commission a asséné ceci : « En avançant dans votre courrier, que la Commission Électorale de Recours, ne dispose pas de la prérogative d’annuler une décision du comité Exécutif, même illégale, vous choisissez une école réductible de la compétence, celle qui limite les prérogatives uniquement à la lettre et à l’esprit d’un texte. Autrement dit, vous refusez, justement à tort, à la Commission Électorale de Recours, toute analyse dynamique du Droit, en d’autres termes le droit pour celle-là de statuer sur la base d’un tout ou d’un bloc de Droit, et non stricto-sensus. Surtout, vous ignorez que les dispositions de l’art 36 al 8 des Statuts, dans leur nature, sont sinon exclusivement électorales, du moins éminemment électorales. Elles visent à corriger la disparition de droits acquis au cours d’une situation électorale », a-t-elle précisé.

Et l’organe électoral a fait cas d’un style de légèreté dans le courrier de la FIFA émanant de Elkhan Mamadov. Et se montre impatient de savoir les auteurs du courrier déposé auprès de l’instance mondiale. « De cet autre point de vue, il nous paraît crucial, pour des raisons de transparence, principe fondamental de la gouvernance du football, de connaître le(s) auteur(s) de la saisine, car dans cette espèce, seule la Commission Électorale ou les requérants du 28 octobre 2024 sont habilités à se pourvoir dans l’ordre international, et ce, uniquement devant le TAS. Seules les parties en présence, devant la Commission Électorale de Recours, disposent de l’intérêt et de la qualité à agir. À ce titre, ni le comité Exécutif, ni son président, encore moins un autre organe de la FGF ne dispose de cette capacité dans cette affaire. La Commission Électorale de Recours serait très heureuse de connaître l’auteur du requérant devant votre haute autorité. Pour nous, un acte administratif de cette envergure, doit avoir une traçabilité et révéler ses auteurs », précise Moustapha Bokoum. 

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile