Connect with us

Actualité

Feguibasket : Le premier face à face de Bogola Haba avec le nouveau bureau élu

Published

on

Élu le week-end dernier, le nouveau bureau exécutif de la Fédération guinéenne de Basket-ball a une première entrevue avec le ministre de la jeunesse et des sports. Les membres du comité ad-hoc et les représentants de la FIBA étaient également de la partie. Cette rencontre avait pour but de définir la voie et la politique sportive à adopter pour le développement du basket-ball à travers le pays. Le nouveau président a tenu à rassurer Keamou Bogola Haba.

Engluée dans des conditions peu reluisantes depuis plus de cinq (5) ans, la discipline de Basketball a retrouvé l’air frais tant escompté par les acteurs. L’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la balle orange constitue une avancée majeure pour ce sport. Amara Babila Keïta, fraîchement élu président de la Fédération guinéenne de Basket-ball entend rabibocher les acteurs clés afin de constituer un bloc pour l’émancipation de ce sport tant sur le plan national qu’à l’international.

« Notre première mission est de rassembler la famille du basket-ball et de trouver ensemble des solutions pour avancer. Les querelles internes doivent être mises de côté. Nous devons désormais nous concentrer sur la formation et la construction d’infrastructures adaptées, car depuis 14 ans, aucune compétition n’a eu lieu à l’intérieur du pays faute de terrains appropriés », a réitéré, le nouveau patron de la balle orange guinéenne. Babila et son équipe, ne manquent pas de déclarer qu’ils sont venus servir le Basket-ball guinéen et non se servir.

Le nouveau ministre de la jeunesse et des sports s’est voulu intransigeant pour la résolution de cette crise qui a entravé le développement de ce sport en Guinée. Bien que cela n’enlevait en rien la participation du pays aux compétitions internationales et continentales. En revanche, Keamou Bogola Haba a pris les choses à bras-le-corps pour siffler la fin des bisbilles entre les acteurs du Basketball guinéen. La mise en place du bureau exécutif est un géant pas vers le progrès de ce sport, selon Bogola Haba.

« Nous avons un nouveau bureau reconnu à la fois par la FIBA, le Comité national olympique, les fédérations régionales, et les clubs fondateurs. Cela marque une avancée significative pour le basket-ball en Guinée, qui pourra désormais participer à toutes les compétitions nationales et internationales. Il revient au nouveau bureau de prendre les responsabilités. La mission, elle est simple. Et nous savons qu’ils vont œuvrer pour que le basket renaît de ses cendres. Pour que nous puissions revoir le basket comme ça été. Et surtout aller compétir au niveau international. Participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 », a rappelé Keamou Bogola Haba à l’issue de la rencontre.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile