Bien que de jeune âge, Lamine Yamal s’est imposé comme l’un des talents les plus prometteurs au niveau mondial et l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2024 qui est sa plus importante participation au sein de l’équipe nationale espagnole. Yamal s’est positionné avec succès dans le championnat espagnol en évoluant au FC Barcelone, ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe nationale de son pays lors de la compétition qui se déroule actuellement en Allemagne.
Né le 13 juillet 2007 en Catalogne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, il a entamé son parcours de footballeur à l’âge de sept ans, intégrant l’académie junior du FC Barcelone. Après avoir été formé dans les catégories des jeunes du club, le joueur a été choisi par l’ancien entraîneur Xavi Alonso pour rejoindre la première équipe catalane lors de la saison 2022-2023. Il a effectué sa première séance d’entraînement avec l’équipe en septembre 2022, avant de signer son premier contrat professionnel avec le club.
Le 29 avril 2023, Yamal a fait ses débuts avec le FC Barcelone, entrant en jeu à la 83e minute du match remporté 4-0 face au Real Betis. À l’âEuge de quinze ans, neuf mois et 16 jours, Yamal est ainsi devenu le cinquième plus jeune joueur de l’histoire du championnat espagnol. Il est également devenu le plus jeune joueur à revêtir le maillot du Barça depuis Armando Martínez Sagi, qui avait 15 ans lorsqu’il a joué pour le club catalan en 1922. Yamal a remporté son premier titre avec Barcelone le 14 mai 2023, lorsque son équipe est montée sur le podium de La Liga.
Le 20 août 2023, il est titularisé pour la première fois avec le FC Barcelone lors de la victoire 2-0 contre Cadix. Il devient ainsi le plus jeune joueur à participer en tant que titulaire avec le club catalan, à l’âge de 16 ans et 38 jours. Lors de sa deuxième titularisation le 28 août 2023, Yamal a offert deux passes décisives à ses coéquipiers Gavi et Lewandowski, contribuant à la victoire 4-3 contre Villarreal. À 16 ans et 45 jours, il est devenu le plus jeune joueur de la Ligue à délivrer une passe décisive.
Yamal a participé pour la première fois à la Ligue des Champions, le 19 septembre 2023, lors de la victoire sur Anvers 5-0 et est ensuite devenu le deuxième plus jeune joueur à participer au championnat continental après Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund. En octobre dernier, le jeune talent a renouvelé son engagement avec Barcelone jusqu’en 2026. La direction du club catalan a fait de lui un joueur quasiment intransférable, en incluant dans son contrat une clause libératoire d’un montant record d’un milliard d’euros. Il a été titularisé lors du match de Barcelone contre Porto, devenant le plus jeune joueur à figurer dans la formation de départ lors d’un match de Ligue des Champions à l’âge de 16 ans et 83 jours.
Yamal a établi deux records dans l’histoire du football espagnol. Il est devenu le plus jeune joueur à inscrire un but pour le FC Barcelone, ainsi que le plus jeune joueur de la ligue espagnole à réaliser cette prouesse, lorsqu’il a marqué contre Grenade à l’âge de 16 ans et 87 jours. Ce faisant, il a battu les records précédents du Bissao-Guinéen Ansu Fati et du Camerounais Fabrice Olinga. Il a disputé son premier Clásico lorsque son équipe a perdu contre le Real Madrid 2-1, devenant le plus jeune joueur à évoluer avec le club catalan dans un derby. Il a reçu le Golden Boy award le 4 décembre 2023, devenant ainsi le plus jeune joueur à réaliser cet exploit.
Il est également devenu le plus jeune joueur à marquer en Supercoupe d’Espagne lors de la victoire sur Osasuna 2-0 à l’âge de 16 ans et 182 jours. Deux semaines plus tard, il devient le plus jeune joueur à marquer un but dans l’histoire de la Copa del Rey contre l’Athletic Bilbao en quarts de finale.
Yamal est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue espagnole à inscrire deux buts en un match (3-3 contre Grenade le 11 février), réalisant cet exploit avant même d’avoir atteint l’âge de 17 ans. De plus, il est le premier joueur à marquer et à créer dix buts dans la Ligue espagnole à l’âge de 16 ans et 213 jours. Dix jours plus tard, il est également devenu le plus jeune joueur à participer aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions lors de la confrontation contre Naples.
Il a été sélectionné pour la première fois en octobre 2023 dans l’équipe nationale espagnole, participant aux matchs de qualification pour l’Euro 2024 contre l’Écosse et la Norvège. Il a également participé à tous les matchs de cet Euro, que l’Espagne a gagné contre la Croatie (3-0), l’Italie (1-0), l’Albanie (1-0) et, en huitième de finale, contre la Géorgie (4-1). Yamal a été impliqué dans la préparation de plusieurs buts sans pour l’instant marquer lui-même.
dpa