Connect with us

Actualité

Euro 2024 : Koundé, le défenseur vanté pour sa polyvalence en Liga

Published

on

Le joueur qui a parcouru la plus grande distance lors des trois matchs de poule de l’équipe de France, pendant cet Euro, n’est ni N’Golo Kanté ni Ousmane Dembélé, comme on aurait pu le penser, mais Jules Koundé, qui a couvert 32 kilomètres, selon les statistiques de l’UEFA.

« On a su souffrir tous ensemble », a déclaré l’international français après le match remporté contre l’Autriche (1-0), bien qu’il ait été le plus en sueur. Reconnu pour son sens du style, en actes comme en paroles, Jules a été désigné, en décembre 2023, personnalité de l’année la mieux habillée par un média de mode anglais. Par son style de jeu, il s’est progressivement imposé au sein de l’équipe de Barcelone, depuis son arrivée en 2022. Avec l’équipe de France, il a acquis la confiance de l’entraîneur Didier Deschamps pour être son premier choix en défense, sur le flanc droit.

Jules est né le 12 novembre 1998 à Paris d’un père béninois, Arsène Koundé, ayant quitté très jeune le pays, et d’une mère française, qui lui a appris à être à l’aise. « Elle m’a éduqué à être ouvert et à pouvoir parler librement des choses qui me concernent », raconte-t-il.

Il a débuté sa carrière dans des équipes peu connues avant de rejoindre Bordeaux en 2013. Il y est resté pendant cinq saisons avant de signer à Séville pour 25 millions d’euros à l’été 2019. En l’espace d’un an et demi, ce jeune défenseur central français est devenu une référence à son poste en Andalousie, malgré sa taille de 1 mètre 80. Jules Koundé a joué la première saison avec l’équipe andalouse, l’aidant à se qualifier pour la Ligue Europa, et a été nommé dans l’équipe type des onze meilleurs joueurs de la compétition.

Pendant ses 133 matchs avec Séville, il a inscrit neuf buts, ce qui a attiré l’attention du Barça. En 2022, l’équipe catalane l’a recruté pour 50 millions d’euros, après une forte concurrence avec le club londonien de Chelsea. Au cours des deux dernières saisons, Jules Koundé a été l’un des joueurs clés de l’équipe de Barcelone. Cela est dû à la polyvalence du Français qui peut évoluer à plusieurs postes, notamment au cœur de la défense et au poste d’arrière droit. « Il est solide comme un roc au sein de l’arrière-garde », lit-on sur le site du Barça.

Avant de rejoindre le FC Barcelone, Jules Koundé faisait partie de l’équipe de France pour l’Euro 2020. Il a également contribué à la victoire de la France lors du Championnat de la Ligue des Nations en octobre 2021 et à la médaille d’argent lors de la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a régulièrement convoqué le joueur de Barcelone depuis ses débuts internationaux lors d’un match amical contre le Pays de Galles le 2 juin 2021. Le joueur a ainsi participé à 27 matches internationaux amicaux et officiels.

À 25 ans, Jules Koundé espère monter encore une fois sur le podium sous le maillot des Bleus. De son côté, la France cherche à reconquérir le titre continental qu’elle n’a plus remporté depuis deux décennies. Ce serait son troisième trophée à l’Euro, après ceux de 1984 et 2000. « On n’est pas titulaire au Barça et aux Bleus par hasard, (…) j’ai confiance en lui et il sait ce qu’il a à faire », a réagi Didier Deschamps, une semaine avant l’Euro 2024, aux critiques médiatiques visant Jules Koundé.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile