Connect with us

Actualité

Euro 2024 : Konaté, l’homme qui tient à sa revanche sur le Mondial

Published

on

Ibrahima Konaté, le défenseur central de l’équipe de France, n’attend rien d’autre que le sacre de l’Euro 2024 qui a débuté vendredi en Allemagne. Il veut effacer l’amère souvenir de la défaite en finale de la Coupe du monde 2022.

Je pense que je ne vais pas oublier cette finale

« Je pense que je ne vais pas oublier cette finale », a-t-il dit, il y a une dizaine de jours. Depuis le départ en retraite de Raphaël Varane et de Hugo Lloris, Ibrahima Konaté est pressenti pour devenir le leader de l’arrière-garde des Bleus et assumer la responsabilité de faire gagner son équipe.

Arrivé en Angleterre à 21 ans en provenance de Leipzig, Ibrahima Konaté a réalisé une ascension fulgurante en quelques saisons, devenant aujourd’hui un grand joueur confirmé de Liverpool. Sous contrat avec les Reds jusqu’en 2026, son club réfléchit déjà à prolonger son engagement.

Konaté est né le 25 mai 1999 à Paris de parents d’origine malienne. Il est le deuxième plus jeune enfant d’une fratrie de huit. Pendant son adolescence, il a joué pour le Paris Saint-Germain, puis a rejoint Sochaux à l’âge de 15 ans. Il a débuté sa carrière en tant qu’attaquant avant de se reconvertir au poste de défenseur.

Le 1er juillet 2017, libre, Konaté décide de signer son premier contrat professionnel, d’une durée de cinq saisons, avec Leipzig. En mai 2021, Liverpool a révélé avoir engagé Konaté à partir du 1er juillet pour environ 36 millions de livres sterling.

Le 18 septembre 2021, Konaté a fait ses premiers pas en Premier League, débutant aux côtés du Néerlandais Virgil van Dijk. Puis, le 5 avril 2022, il a inscrit son premier but pour Liverpool en Ligue des Champions, marquant de la tête lors du match que son équipe a remporté 3-1 contre Benfica, en quarts de finale.

Sur le plan international, Konaté a représenté les équipes de France à tous les niveaux d’âge. En juin 2022, il a été convoqué pour la première fois en équipe de France A, et a fait ses débuts le 10 juin, lors du match nul 1-1 contre l’Autriche.

En novembre 2022, l’entraîneur Didier Deschamps a fait jouer Konaté dans l’équipe de France pour la Coupe du Monde au Qatar, où il a livré une prestation remarquable et a contribué à mener l’équipe française jusqu’en finale.

Au total, Konaté a joué 66 matchs pour le RB Leipzig, durant lesquels il a inscrit deux buts. En revanche, pour Liverpool, il a pris part à 51 rencontres sans trouver le chemin des filets. Sur le plan international, Konaté a été sélectionné à 15 reprises avec l’équipe de France, mais n’a pas encore réussi à marquer.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile