Connect with us

Actualité

Euro 2024 : Danso, l’Austro-africain, solide « mais pas méchant »

Published

on

 Kevin Danso, le défenseur de l’équipe nationale autrichienne, né de parents ghanéens, a gagné en célébrité avant même que son équipe ne se qualifie en tête de son groupe pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Pour cause, le choc entre lui et Kylian Mbappé ayant occasionné la fracture du nez du joueur français.

L’incident s’est produit lors d’un duel aérien, à la 86e minute du match France-Autriche (1-0), le 17 juin, lorsque Mbappé a violemment heurté l’épaule de Danso. Tous les médias, français en tête, en ont parlé d’autant plus que Mbappé allait manquer le deuxième match avec l’équipe de France contre les Pays-Bas. Bien qu’il n’en porte aucune responsabilité et qu’il se soit excusé sur X, Danso a eu droit à une vague de critiques, parfois déplacées.

L’ancien sélectionneur français Raymond Domenech l’a accablé. « Les excuses comme ça, il peut se les garder », a-t-il lancé dans l’émission « L’Équipe de Greg », diffusée sur la chaîne de télévision L’Équipe.

D’autres l’ont défendu. « Il n’y a rien, c’est malheureusement Mbappé qui, en faisant la tête, finit son visage dans le dos de Kevin. Il n’y a pas de sujet », a expliqué son ancien entraîneur au Racing club de Lens, Franck Haise. « Évidemment, il est quand même très fort physiquement. Mais ce que je peux en dire, pour l’avoir eu trois ans, c’est qu’il n’est vraiment pas méchant et je ne l’ai jamais vu méchant ».

Kevin Danso est évidemment très fort physiquement, comme l’a signalé son ex-entraineur, faisant 1,90 m pour près de 90 kg, mais comme en témoigne l’un de ses co-équipiers à Lens, « c’est un joueur propre. Ce n’est pas un boucher, comme on peut le penser après ce match ».

Kevin, né le 19 septembre 1998, s’est installé avec ses parents en Angleterre à l’âge de six ans, où il a rejoint la Milton Keynes Academy pour les moins de 9 ans. En 2014, il a rejoint le club allemand d’Augsbourg. Il avait la possibilité de jouer pour le Ghana ou l’Autriche au niveau international. Il a choisi de représenter l’Autriche, étant donné qu’il était déjà impliqué dans les équipes de jeunes de ce pays, depuis les moins de 15 ans jusqu’aux moins de 19 ans. Il a ensuite été convoqué pour la première fois en équipe nationale autrichienne en mai 2017.

Danso a joué deux matchs sur les trois disputés par l’équipe autrichienne à l’Euro 2024. Lors de ces deux matchs, il a effectué quatre interventions pour intercepter le ballon. Il a également réussi à le récupérer à six reprises et à le dégager à six occasions. Bien qu’il occupe un poste de défenseur, son taux de passes réussies était très élevé, atteignant 86 pour cent. L’équipe de Danso s’est classée première du groupe D, qui comprenait les équipes de France, des Pays-Bas et de Pologne. C’est d’autant plus remarquable que l’équipe autrichienne a commencé le tournoi par une défaite contre la France, avant de battre la Pologne 3-1 et les Pays-Bas 3-2.

L’équipe autrichienne prend part à la compétition sans son joueur vedette, David Alaba, l’autre Africain de l’équipe, qui n’a pas pu y participer en raison de sa convalescence suite à une blessure aux ligaments croisés. Alaba, 32 ans, est né à Vienne d’un père nigérian et d’une mère philippine.

L’Autriche rencontre aujourd’hui la Turquie en huitièmes de finale. Une autre occasion pour Kevin Danso de prouver encore qu’il est robuste, mais « vraiment pas méchant ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile