Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi soir que l’épidémie à virus Ebola qui frappe les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’est du pays a été « maîtrisée » dans la ville de Beni (Nord-Kivu), épicentre de cette maladie déclarée depuis le 1er août 2018.
« Nous pouvons ainsi considérer que l’épidémie d’Ebola est actuellement maîtrisée à Beni », a annoncé le ministère dans un communiqué dont Anadolu dispose d’une copie.
Cette annonce intervient après 21 jours passés « sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni », poursuit le même communiqué.
D’autres zones de santé dont Kayina, Mandima, Musienene, Nyakunde et Tchomia, n’ont pas également notifié de nouveaux cas confirmés d’Ebola. Cependant, annonce la même source, il « persiste un risque de reprise » de l’épidémie à Beni en raison des « déplacements fréquents de la population entre Beni et les zones voisines » où l’épidémie reste active, notamment Butembo et Katwa.
Les zones de santé de Katwa et Butembo restent les principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle.
Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63%) étaient à Katwa et 16 (soit 17%) étaient à Butembo.
Malgré cette avancée, la fin de l’épidémie n’est pas encore au rendez-vous. L’épidémie ne sera officiellement terminée que lorsque le pays n’aura enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pendant 42 jours, soit deux fois 21 jours (la période d’incubation du virus).
En moins de sept mois, l’épidémie d’Ebola a fait 528 décès dont 463 parmi les cas confirmés et 65 probables. 255 personnes ont été guéries, d’après les derniers chiffres officiels publiés mardi.
La zone affectée par cette dixième épidémie est une région de conflits chroniques, attribués aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF) depuis octobre 2014.
Pour rappel, le virus Ebola a été découvert en 1976 dans la province de l’Equateur (nord-ouest).
Cette dixième épidémie est la pire en RDC et la deuxième au monde, après celle qui avait frappé l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016, faisant 11300 victimes sur 29 mille personnes atteintes.
Cette épidémie avait frappé plusieurs pays à la fois, notamment la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.