Seize personnes sont mortes dans des éboulements après une pluie diluvienne dans une cité de l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.
Le drame, dont « le bilan est de 16 morts et des maisons détruites », s’est produit dans la nuit de lundi à mardi à Kamituga, a expliqué à l’AFP Alexandre Ngandu, maire intérimaire de cette cité de la province du Sud-Kivu. « Les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants », a-t-il ajouté, joint au téléphone depuis Bukavu, la capitale provinciale.
Selon Tristan Mukamba Mwanga, président de la « nouvelle société civile » de Kamituga, la plupart des maisons écroulées ou englouties étaient en planches et bâties sur des sites non autorisés à accueillir des habitations. Des maisons construites sur une pente ont étés emportées par les eaux de pluie, a-t-il ajouté, précisant que quatre quartiers avaient été touchés par ces éboulements.
Selon des témoignages d’habitants, les corps des victimes ont été amenés devant la mairie qui, selon le maire intérimaire, cherchait des cercueils pour qu’ils soient enterrés dès mardi. Cité minière, Kamituga est située à environ 180 km à l’ouest de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où les accidents et éboulements meurtriers sont souvent rapportés après des pluies diluviennes.
Dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le territoire de Masisi, au moins 20 personnes étaient mortes en fin de semaine dernières dans des éboulements et des inondations provoqués par de fortes pluies.
AFP