En prélude au lancement des examens nationaux prévu pour lundi 10 juin 2024 à Mandiana, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ainsi que du directeur de Cabinet adjoint de la Primature, a effectué une visite dans la commune urbaine de Siguiri, située dans la région de la Haute-Guinée.
À son arrivée à l’aéroport, le Premier ministre et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par les autorités administratives, militaires et communales de Siguiri. La mission s’est ensuite rendue au vestibule préfectoral pour saluer la notabilité locale et transmettre les salutations du Président de la République, le Général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya. Lors de cette rencontre, des prières et bénédictions ont été sollicitées pour la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale.
Les sages de Siguiri ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts continus du Gouvernement. Au nom de la population, ils ont présenté plusieurs doléances visant à améliorer leurs conditions de vie, notamment l’adduction d’eau potable, le renforcement de la sécurité, le reboisement, et la lutte contre l’extraction anarchique de l’or qui dégrade l’environnement local.
En réponse, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à prendre en compte ces demandes, en soulignant l’importance de l’attention des autorités administratives et des élus locaux envers les citoyens.
Le Gouvernement doit être présent partout pour qu’aucune région ou préfecture ne se sente délaissée. Nous devons toujours être à l’écoute des plus faibles pour que personne ne se sente abandonné », a-t-il déclaré. Il a également suggéré à la population de formaliser leurs préoccupations dans un mémo afin de mieux répondre à leurs attentes.
Amadou Oury Bah a salué le respect des traditions et de la culture politique à Siguiri, déclarant : « Vous avez su maintenir la tradition malgré les vicissitudes. Je vous félicite pour le sens élevé de la sauvegarde de votre identité. Notre unité pourrait être renforcée si toutes les contrées faisaient comme vous ».
Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur l’importance des enfants pour le Gouvernement :
Aujourd’hui, nous sommes là pour célébrer les enfants. Le Président de la République accorde une grande importance à leur épanouissement. Nous irons lundi à Mandiana pour lancer les épreuves des examens nationaux, rassurant ainsi les parents que tous les enfants sont au cœur des priorités du Gouvernement, partout où ils se trouvent.
Après les rencontres administratives, Amadou Oury Bah a participé à une opération d’assainissement organisée par la délégation spéciale dans le quartier Énergie. Il a rappelé que le Gouvernement, à la demande du Président de la République, a lancé des mesures préventives pour nettoyer les zones à risque d’inondations.
Le cas de Siguiri est un exemple palpable et salutaire. L’assainissement est une activité quotidienne nécessitant l’implication de toutes les parties prenantes
a-t-il précisé.
« Siguiri est grand, Siguiri c’est l’histoire de la Guinée, Siguiri mérite nettement mieux », a conclu le Chef du Gouvernement.