Le Syli National de Guinée a fait son entrée en piste, ce vendredi 17 Novembre 2023, au compte des éliminatoires de la coupe du monde. Il a fait face aux Ougandais dans le cadre de la première journée. Faute de stades approuvés, la Guinée a reçu son match au Maroc. Et elle a remporté la partie sur le fil. Le Syli domine un match surréaliste au scénario improbable. 2-1.
C’est dans un stade Municipal de Berkane quasiment vide que l’équipe nationale de Guinée a affronté l’Ouganda ce vendredi. Un début de la campagne éliminatoire de la coupe du monde réussit à la Guinée. Avec un rythme assez bien soutenu, les guinéens ont dominé les débats tout au long de la première période. Sur une action déclenchée par Abdoulaye Touré, Mohamed Bayo a idéalement servi Aguibou Camara pour foudroyer le gardien des Canes. 1-0, 10’.
Les Canes n’ont pas fléchi. Et ils y ont tenu jusqu’à recoller au score. Sur un ballon repoussé par le gardien du Syli National, Ibrahima Koné, l’Ouganda a remis les pendules à l’heure par l’entremise de Fahad Bayo, 1-1, 30’. Une belle incursion a suivi cette réaction des Ougandais, mais le Syli n’a pas saisi l’aubaine. Les deux formations vont rejoindre les vestiaires avec ce score parité d’un but partout. 1-1.
En seconde mi-temps, les guinéens ont tout autant a été mis en difficulté par les Crânes de l’Ouganda. Les hommes du sélectionneur ont poussé pour reprendre les devants dans cette partie. Quelques minutes après l’heure de jeu, le Syli a failli retrouver le chemin des buts. Mais le ballon talonné par Amadou Diawara a été repoussé par la charnière centrale ougandaise (66’). Les coéquipiers de François Kamano vont étouffer les crânes. Le dernier quart d’heure aura été particulièrement houleux entre ces deux formations.
Les ougandais ont tout essayé pour frustrer les protégés de Kaba Diawara. Malgré l’entrée en jeu de Serhou Guirassy et de Morgan Guilavogui, la Guinée n’a pas réussi à débloquer la situation pour repartir avec les trois points. Julien Jeanvier sur un coup de pied arrêté exécuté par Seydouba Cissé, a failli prendre en contre la défensive ougandaise. Mais sa frappe a fini sa course loin des buts (85’). La Guinée s’est imposée au bout du bout grâce a un centre tir transformé en but. 2-1. Une victoire cruciale pour les guinéens.
Med Sesay