Connect with us

Afrique

Élim. CHAN 2025 : La Feguifoot se révolte contre le ministère des sports 

Published

on

L’équipe nationale locale de Guinée a rejoint la capitale ivoirienne, Abidjan ce vendredi dans le cadre du match aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2025. L’arrivée de la délégation a été marquée d’un incident majeur entre la Fédération guinéenne de football et le ministère des sports. La faîtière du ballon rond du pays n’a pas manqué de désavouer son département de tutelle. Une situation qui a asphyxié le ministre Bogola Haba et de son équipe.

La Fédération guinéenne de Football a haussé devant le département en charge des sports ce vendredi lorsque l’équipe locale est arrivée à Abidjan. La bande au president Aboubacar Dinah Sampil a désapprouvé la décision du ministère de la jeunesse et des sports quant au choix, d’abord, du bus transportant les joueurs et les membres du staff technique, durant le séjour et l’hôtel devant accueillir ces derniers. Un acte qui a fait couler d’énormes encres sur place. 

Le chef de mission du ministère avait tout mis en place avant l’arrivée de l’équipe et de la délégation en vue de ce match ultra décisif pour le pays. Cependant, après avoir rempli les formalités, les joueurs, membres du staff et ceux de la délégation ont aperçu des bus à leur sortie. Un premier réquisitionné par le département et un second la Fédération. Par contre, la délégation a pris la direction du bus affrété par la Feguifoot afin de rejoindre un hôtel loin de celui négocié par l’équipe de Bogola Haba.

Ainsi, le bus déjà réservé par l’État a été abandonné par la délégation de la Fédération guinéenne de Football pour avoir reçu des instructions des dirigeants. Première grande cacophonie. Mais pas tout. Car l’État, à travers le ministère des sports, avait réservé l’hôtel Pullman situé dans la commune de Plateau en Côte d’Ivoire, pour accueillir le groupe. Malheureusement, l’équipe ne se dirigera pas vers cette place réservée. Selon nos informations, l’équipe est logée à l’hôtel Novotel et y restera jusqu’au lendemain du match contre la Guinée-Bissau. 

À en croire le journaliste Mamoudou Diallo de la RTG, les membres déployés par le ministère des sports rejoindraient Conakry à partir de ce samedi. Mécontent de cette attitude peu catholique de la Feguifoot, Keamou Bogola Haba et sa suite voient leurs prérogatives déjouées par Bouba Sampil et décideraient de ne pas aussi s’acquitter même les primes prévues à cet effet, rapporte le journaliste. Et l’instance du football guinéen dirigée par Bouba Sampil, est donc déterminée à assurer tous les frais couvrant ce déplacement du Syli Local. Affaire à suivre ! 

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile