Il n’y aura pas de championnat d’Afrique des nations pour l’équipe nationale locale de Guinée en 2023. Elle vient d’être battue par les lions locaux du Sénégal dans les séances fatidiques des tirs au but. Fini l’hégémonie guinéenne devant le Sénégal.
Le football sénégalais continue de briller de mille feux. Après avoir été empêchés à trois reprises de se qualifier pour cette compétition par les hommes de Mohamed Kanfory Bangoura, le technicien sénégalais, Pape Thiaw, vient de réussir un très gros coup en éliminant la Guinée.
Battus lors de la manche allée alors qu’ils n’avaient pas aussi démérité le revers, les guinéens avaient à cœur de redorer le blason ce vendredi. Cela s’est fait sentir par l’ouverture très rapide de la part du milieu de terrain du Hafia FC, Ousmane Dramé, 1-0, 1mn 20 secondes.
Depuis cette ouverture du score guinéenne, la première explication ne connaîtra pas autant d’engouements que les 30 premières minutes de la rencontre. Le deux nations ont été renvoyées dans les vestiaires par l’arbitre central, Abdel Aziz Bouh.
Au retour de la mi-temps, les consignes du technicien guinéen d’aller chercher le second but avant de placer le bloc, mais il aucune concrétisation n’aura pas eu d’effet. Une deuxième période outrageusement dominée par le Syli national local se transformera plus tard en déception de par les occasions vandangées des attaquants guinéens.
En effet, le rêve de la bande à Kanfory Lappé Bangoura sera finalement brisé lors des séances fatidiques des tirs au but lorsque les 5 tireurs sénégalais ont transformé leur penalty alors que Gaoussou Youssouf Siby, qui venait pourtant faire son entrée, a loupé le sien. Pas de CHAN donc pour la Guinée. 1-1, score cumulé et 1-1, 4-5, en faveur du Sénégal.
Med Sesay