Ancien coach de l’association sportive de Kaloum et technicien sénégalais, Cheick Gueye, a tenté deexpliquer le système auquel repose le football guinéen. Ce, pour permettre à son pays de mettre un terme à la malédiction du Sénégal contre la Guinée.
Les Lions locaux du Sénégal recevront leur homologue de la Guinée, le samedi 27 août à Dakar, pour le compte du match aller du second tour des éliminatoires du CHAN Algérie 2023. Les sénégalais ont travaillé d’arrache-pied afin de barrer la route au Syli national local.
L’ancien coach de l’AS Kaloum a tenté de revenir sur les avantages et faiblesses de l’équipe nationale locale de Guinée entraînée par Mohamed Kanfory Lappé Bangoura. Même s’il a eu du mal à éluder les points faibles de la Guinée, Cheick Gueye a quand-même estimé qu’il peut y avoir des soucis défensifs au sein de l’équipe de Lappé.
« Difficile de parler des faiblesses et faiblesses d’une sélection surtout qu’on ne l’a pas vu jouer depuis un moment. Mais partant de mon expérience en Guinée, je sais que cette équipe dispose d’éléments expérimentés qui ont participé au dernier CHAN avec un coach qui maîtrise les données du football guinéen. L’équipe joue avec un 4-2-2 classique avec parfois des joueurs très déséquilibrants sur les côtés, ce qui favorise un jeu au milieu dans le seul but de mettre en obites les latéraux. Lappé dispose souvent des attaquants récepteurs comme Gnagna Barry et des joueurs de la deuxième ligne qui peuvent être très dangereux comme Gaoussou Siby et même Mory Kanté. », a-t-il déclaré.
Plus loin, l’ancien sociétaire des jaune et vert de Kaloum a épluché les quelques faiblesses du Syli national local de Guinée.
« Après sur le plan défensif, il peut y avoir des soucis sur le repli défensif surtout des hommes de couloir, ce qui pourrait constituer un atout pour le Sénégal. Depuis deux mois, les joueurs de Lappé Bangoura ne compétissent pas et contrairement aux Lions du Sénégal qui ont disputé plusieurs matchs. Ce manque de compétition et d’absence de cohésion tactique peuvent favoriser l’équipe sénégalaise.« , énumère-t-il.
La Guinée va recevoir le match retour en terre malienne. Cette délocalisation s’explique par le fait que la Guinée ne disposait pas de stades homologués à cet effet. Même à l’insu du public guinéen, Cheick Gueye, en appelle à la vigilance de la part des sénégalais.
« Même si c’est un match qui se joue au Mali, c’est la Guinée qui reçoit, à part peut-être de l’absence de leur public, les guinéens n’auront pas de soucis pour bien disputer le match. En plus, les joueurs sont depuis une semaine au Mali pour préparer la double confrontation. Il faut que le Sénégal domine le match alle pour ne pas être sous pression au retour. Le meilleur scénario serait de gagner sur deux buts d’écarts. », a indiqué l’ancien coach de l’AS Kaloum à nos confrères de Wiwsport.
Rendez-vous donc est pris pour ce samedi 27 août prochain entre le Sénégal et la Guinée.
Med Sesay