Connect with us

Actualité

Égypte : Forum international de la caricature

Published

on

L’Égypte a organisé, du 12 au 22 août, dans la capitale le Caire (nord), la huitième édition du « Forum international de la caricature » avec l’Espagne comme invitée d’honneur. Quelque 246 caricaturistes en provenance de 54 pays dont les États-Unis d’Amérique, l’Inde, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, l’Arménie, l’Autriche et la Chine ont participé au forum avec 270 œuvres.

Initié par l’Association égyptienne de la caricature (AEC), une ONG fondée en 1983, l’évènement est soutenu par le ministère égyptien en charge de la Culture. Selon l’AEC, les œuvres exposées ont porté sur plusieurs thèmes comme le conflit israélo-palestinien, la pollution, le changement climatique et ses impacts négatifs sur le monde, l’Intelligence artificielle (IA), les dangers des réseaux sociaux et les questions liées aux femmes.

Le forum a rendu hommage à Samir Ghanem (1937- 2021), un comédien égyptien très célèbre au monde arabe, et au comédien espagnol José Luis López Vázquez (1922-2009). Il a également organisé une conférence sur « Les jeunes et la caricature », durant laquelle un appel a été lancé pour soutenir les jeunes dessinateurs et caricaturistes égyptiens. À cette fin, il a été proposé de rééditer « Caricature », le magazine de l’AEC, qui avait cessé de paraître pour des difficultés financières.

Cette revue était considérée comme un trait d’union entre des artistes caricaturistes de différentes générations. Reposant principalement sur l’humour, la caricature est un art critique qui transmet des idées accessibles à toutes les couches de la société, quels que soient leur culture et leur niveau d’éducation, ont souligné des intervenants. En Égypte, les caricatures sont apparues pour la première fois en 1878 dans des journaux satiriques locaux, a-t-on rappelé.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile