La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont décidé mardi de mettre en place des mécanismes pour prévenir la maladie à virus Ebola et sécuriser les voyageurs qui traversent quotidiennement la frontière entre les deux pays, a indiqué l’ONU dans un communiqué de presse.
Cette décision a été annoncée par les ministres de la Santé de la RDC et du Rwanda, Pierre Kangudia et Diane Gashumba, à l’issue de leur rencontre à Rubavu, au Rwanda. Elle intervient alors qu’un 4ème cas d’Ebola a été confirmé à Goma, ville frontalière entre les deux pays.
Les experts congolais et rwandais vont finaliser le projet et le budgétiser à l’intention de leurs Etats respectifs et de leurs partenaires habituels, a ajouté le communiqué.
Les acteurs du secteur privé et de la société civile seront impliqués dans ce projet qui veillera à ce que les échanges socio-économiques entre les deux pays ne soient pas affectés, a poursuivi le communiqué.
Par ailleurs, pour renforcer la coordination en matière de prévention et de gestion des cas de la maladie à virus Ebola, des professionnels médicaux rwandais effectueront une mission d’échange d’expériences auprès de leurs homologues congolais.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’au 5 août, le total cumulé des cas d’Ebola est de 2.753 (2.659 confirmés et 94 probables). Parmi ces cas, on note 1.843 décès, 797 survivants et d’autres patients toujours pris en charge.
Xinhua