Kaba Diawara et l’entourage du défenseur du RB Leipzig ne semblent plus fumer le même calumet de la paix depuis des semaines. Attendu dans la liste de l’équipe de France pour l’Euro, le défenseur du RB Leipzig n’a pas été pris par Didier Deschamps. Ce qui a laissé entendre que les portes restent toujours entrebâillées pour le Syli National. Kaba Diawara n’a pas manqué de signifier qu’il forcera aucunement le joueur à rejoindre la Guinée. Le clan de Mohamed Simakan a tenu à mettre les choses au clair.
Les désenchantements se multiplient pour Mohamed Simakan et la France. Le joueur ne souffre pas de les évacuer puisqu’il espère toujours être sélectionné en équipe nationale de France au détriment de son pays d’origine. La semaine dernière, le cas du défenseur du RB Leipzig a été évoqué par le sélectionneur national, Kaba Diawara sur les ondes de la RTG. Le technicien guinéen a déclaré qu’il ne va plus continuer à forcer un footballeur de jouer pour son pays d’origine s’il ne semble pas prêt.
« À un moment donné, il faut se dire la vérité, je ne peux pas me mettre à courir derrière un joueur pour représenter sa propre nation s’il n’est pas prêt à le faire », a déclaré en préambule, Kaba Diawara. Et d’asséner que « Simakan est guinéen, son agent est aussi guinéen, le jour qu’il décidera de jouer pour la Guinée, son agent viendra avec lui et on va l’essayer s’il y aura de la place pour lui », a-t-il ajouté. « Mais c’est un débat qui ne mérite plus d’être à la Une. Car à force de le faire, je trouve comme un manque de respect envers ceux qui sont prêts à jouer pour la Guinée », a conclut Kaba Diawara.
Le clan du footballeur n’est pas resté indifférent à cette communication du sélectionneur du Syli National. Il a tenu à répondre aux propos de Kaba Diawara sans embases. Mohamed Guirassy, conseiller sportif du sociétaire du RB Leipzig n’a pas manqué d’évoquer la situation de son joueur. Celui-ci estime déjà que le patron de l’équipe nationale de Guinée a commis une erreur de pointer du doigt le joueur. Pour sa part, Kaba Diawara devrait être en mesure de mieux cerner les choses pour être binational.
« C’est une erreur de la part de Kaba de vouloir jeter la pierre à un joueur qui n’a rien demandé à personne et qui a toujours été honnête et clair à ce sujet. Je comprends que la question puisse l’agacer, mais sachant qu’il est lui-même binational, il devrait être capable de gérer une telle situation sans mettre le joueur en porte-à-faux avec des propos équivoques », a expliqué Mohamed Guirassy, conseiller sportif de Mohamed Simakan.
Med Sesay