Le Conseil européen, une institution de l’Union européenne (UE), a adopté récemment une « mesure d’assistance » d’un montant de 15 millions d’euros en faveur des forces armées de la Mauritanie, au titre de la « Facilité européenne de soutien à la paix » (FEP). Cette décision répond à une demande des autorités mauritaniennes et « démontre l’engagement » de l’UE à poursuivre son partenariat « fort et global » avec la Mauritanie, a indiqué le Conseil.
L’aide européenne permettra de fournir des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux, des équipements aéronautiques polyvalents et un bateau de patrouille à l’armée mauritanienne, a-t-on précisé. L’objectif est de soutenir les capacités de surveillance terrestre et maritime et de dissuasion de la Mauritanie, a-t-on expliqué. Il s’agit de renforcer la protection du territoire national et des eaux territoriales de la Mauritanie et de contribuer à la lutte contre les activités illégales en mer susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’autorité du pays, a-t-on ajouté.
La FEP est un instrument financier extrabudgétaire qui a pour objectifs d’améliorer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. La Facilité, créée en 2021 dans le cadre de la « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC) de l’UE, permet à l’Union européenne de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.
dpa