L’ancien attaquant international guinéen, Alioune Yattara « Malbanga » est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi suite à un accident de circulation. Le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 guinéenne (102) a été renversé par un motard. Venu présenter ses condoléances à la famille mortuaire, Salam Sow n’a pas manqué d’allumer les médecins qui auraient refusé de faire soumettre Malbanga aux soins intensifs pour une question d’argent.
C’est un Salam Sow ému et inconsolable qui s’est apprêté aux questions de notre reporter concernant le décès de son grand frère et ami, comme il aime à le dire. L’ancien milieu de terrain du Syli national n’a pas manqué de s’offrir les médecins d’Ignace Deen.
« Sa disparition me touche profondément et surtout la manière. Quelqu’un ne peut pas tomber malade, qu’il est sur le point de crever, il arrive à l’hôpital qu’on le refuse les soins par rapport à l’argent. Et ça c’est terrible. Et nous le vivons le jour au jour. Maintenant c’est aux autorités de prendre leurs responsabilités. Traquer toutes ces personnes parce que la vie d’un être humain n’a pas de prix. Que ce soit 1000 FG, 1 millions ou 10 millions, ça n’a pas de prix. Mais 270.000 FG ! », s’est-il exclamé à notre micro.
L’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale de Guinée a rappelé qu’avec même des soins intensifs, les médecins auraient peut-être pu sauver la vie de celui qu’il appelle affectueusement grand frère. En vain.
Salam Sow trouve également plusieurs réactions hypocrites depuis l’annonce du décès du meilleur buteur du championnat guinéen (102 buts) alors que les gens pouvaient mieux faire. Il pense tout de même que les autorités sportives se mobilieseront afin de rendre un hommage mérité à Alioune Yattara « Malbanga », le mardi 29 novembre au palais des sports de Conakry.
Med Sesay